.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Burkina: Des précisions importantes sur le mouvement d’humeur des soldats en cours


Ce vendredi 30 Septembre 2022, les populations de Ouagadougou retiennent leur souffle. Au petit matin des militaires ont quadrillé des parties stratégiques de la capitale. Mais que se passe t-il au juste? Bafujiinfos a pu avoir accès des informations.

Selon une source jointe par Bafujiinfos, c’est l’unité spéciale de l’armée COBRA qui est au cœur de l’évènement en cours. Ils sont très remontés contre le traitement inégale entre les forces armées. Certains soldats seraient actuellement les privilégiés du pouvoir en place. Ils dénonceraient aussi l’incarcération du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana. Nos sources soulignent que c’est une incarcération qui n’a pas son sens car, il s’agit d’un innocent qui souhaite aller combattre au front. Une autre source précise, l’attaque de Gaskindé a contribué à révolter les soldats. Un contact au camp Baba Sy d’où était le lieutenant-colonel indique qu’il y a aussi des frustrations dans le camp d’origine de Paul Henri Sandaogo Damiba.Il souligne qu’il n’y a pas eu de tirs dans ce camp contrairement à certaines affirmations. Les tirs selon nos sources ont commencé aux environs de 4h vers le palais présidentiel.

Des tentatives de parler à certains soldats sont sans suites. Un soldat de l’unité mise en cause   joint déclare ceci sans plus de détails « Je suis en pleine action ». Fin de citation.

Des informations font état de l’arrestation du président Paul Henri Sandaogo. Nos sources assurent qu’elles ne peuvent pas confirmer cette information. Des éléments de l’armée en poste à la présidence ne décrochent aucun appel.

Depuis hier nuit, les positions stratégiques de la capitale à savoir la zone de la primature, la télévision nationale, le rond-point des nations unies, la zone de Ouaga 2000 sont barricadées par l’armée.

La rédaction 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *