.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

BITUMAGE DE LA VOIE GAOUA-BATIE : Le début des travaux c’est dans un mois.


Ce mercredi 1er février 2023, la Direction Générale des infrastructures Routières a organisé une rencontre d’échange et d’information qui a rassemblé les forces vives du Poni. C’est dans la salle de réunion du gouvernorat de Gaoua que s’est tenue cette rencontre dont l’objectif est de permettre au groupement d’entreprise chargé de la construction de présenter leur plan de travail et recueillir les préoccupations des autorités du Sud-Ouest.

Venus de Gaoua et de Gbomblora, les responsables des différents services de la commune de Gaoua et de Gbomblora ont tous répondu présent à l’appel du gouverneur de la région du sud-ouest.

A cette rencontre, le groupement d’entreprise GLOBEX CONTRUCTION / SOROUBAT chargé de réaliser le bitume a présenté à l’assistance son plan d’action des travaux de construction et de bitumage de la route nationale n°11 Gaoua-Batié. Selon un membre du groupement d’entreprise, le bitume concerne 68,5 km. Il affirme qu’il y a aussi plusieurs infrastructures. Il s’agit de la construction de clôtures d’écoles, des centres de santé, de la plantation de 1200 arbres et de l’amélioration des forages. Toutes ces activités seront exécutées dans un délai de vingt-quatre (24) mois hors saison des pluies. Le groupement du bureau d’études AGEIM-IC/ DECO-IC / GERMS est chargé du contrôle des travaux et cela dans un délai de 27 mois.

Au cours des échanges, les participants ont saisi l’occasion pour poser quelques préoccupations. Il s’agit de la qualité des travaux, le bitumage de l’axe allant du centre médical de Gaoua à l’ENEP. Le bitumage de la bretelle de legmoin et l’employabilité des jeunes de la région dans le chantier sont les questions évoquées.

 

Nicolas KINI, le chef du projet du bitumage du tronçon Gaoua-Batié à apporter de éléments de réponses aux préoccupations soulevées.

Particulièrement pour la portion du centre médical à l’ENEP de Gaoua déjà bitumé M. KINI apporte des précisions. « Pour la ville de Gaoua, il est à aménager la structure en ajoutant un tapis de 5 cm sur le revêtement existant ». 

Le Secrétaire général de la région du Sud-Ouest, Robert ZOUNGRANA qui a présidé la rencontre souligne que le bitumage de ce tronçon est très attendu. « Ce projet est très important pour toute la région du Sud-Ouest et pour la province du Noumbiel qui a beaucoup de potentialité. Naturellement la population de cette province attend depuis plusieurs années la réalisation et l’effectivité de ce projet »

Le bitumage du tronçon est financé par le budget de l’Etat à travers le fonds spécial routier et le coût total s’élève à environ 20 milliards de francs CFA.

 Sammuel Sié DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *