.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

BEPC session de 2021 : Le CEG de Toména rate de justesse le 100%


Les résultats aux examens du BEPC session de 2021 sont disponibles. La moisson pour cette année diffère d’un établissement à un autre. Au CEG de Tomena dans la commune de Iolonioro dans la province de la Bougouriba, l’établissement a manqué de justesse le 100%. Sur 38élèves présentés seulement 3 n’ont pas pu décrocher leur diplôme au second tour. Bafujiinfos a échangé avec le directeur du collège. Lisez plutôt !

Coulibaly Daoudia : je suis Coulibaly Daoudia, professeur certifié des lycées et collèges ( CAPES) option français. Je suis arrivé au CEG de Tomena en décembre 2014 . Le CEG de Tomena est un établissement public d’enseignement général situé dans la commune rurale de Iolonioro à 11km de Iolonioro, 15 km de Bondigui, 25 km de Diassara, province de la Bougouriba. Il est crée en octobre 2014 sous paillote avec le continium

   Bafujiinfos.com : quels étaient les résultats aux examens des années précédentes ?

Coulibaly Daoudia :  A propos des résultats antérieurs il faut dire qu’en 2018 nous avons obtenu 52,52 %, En 2019: 95,45% En 2020: 91,30%  et en 2021: 92,10%   . Le faible taux de 2018 est dû à la crise foncière qui a éclaté entre Lobi et Mossi en avril 2018 et qui a paralysé l’établissement.

Bafujiinfos.com Votre ambition pour cette année était de réaliser zéro faute aux examens, cet objectif n’a finalement pas été atteint ?

Coulibaly Daoudia :  Cette année les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos attentes (3 échecs). On voulait du 100% mais hélas

Bafujiinfos.com : Qu’est ce qui explique ce taux de réussite quand on sait que l’année a été tumultueuse au CEG de toména?

Coulibaly Daoudia : Certes il y a eu des tumultes mais c’était seulement un individu qui s’en prenait au Directeur pour des intérêts égoïstes et personnels au détriment du niveau des élèves. Donc ces résultats s’expliquent par le dynamisme, l’engagement, le dévouement et la détermination du personnel du CEG pour la réussite des enfants. A cela s’ajoutent la détermination des enfants et le soutien total sans faille des parents d’élèves.

Bafujiinfos.com : De plus en plus les CEG éloignés des villes font de bon résultats, quels conseils à l’endroit de vos collègues directeurs et le personnel

 Coulibaly Daoudia : Les résultats sont bons dans les CEG éloignés de la ville. Ce constat est juste mais cela se justifie aisément .Plus  ces CEG sont épargnés souvent des grèves intempestifs plus Les élèves et les professeurs n’ont pas autres loisirs que leur travail (défaut de réseau internet maquis,,,) et les effectifs sont petits et maîtrisables (50 maxi). Les parents des grands centres s’intéressent peu aux problèmes des enfants dû à leurs occupations diverses…

Coulibaly Daoudia :  Les conseils : la rigueur à tous les niveaux, l’administration doit  être franche avec les APE dans la gestion, le directeur doit être juste dans la gestion du personnel, le social est très déterminent,  il faut avoir un esprit de sacrifice ex: je suis prof de français mais je fais les TD en 3e en maths, PC ,SVT,  Français à 0F tout au long de l’année scolaire. Il faut convoquer des rencontres avec les élèves de la 3e et chaque enfant s’assoit sur même banc avec son père et vous dites les problèmes de chaque enfant à la présence des deux. Les textes doivent être votre boussole. Prévoir des solutions endogènes et demander le soutien de l’APE n’attendez pas tout de l’état car votre honneur y en dépend.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

2 thoughts on “BEPC session de 2021 : Le CEG de Toména rate de justesse le 100%

  1. Da Siebou

    Félicitations au directeur du CEG de Toména et à tout le personnel pour le soutien et la réalisation de ce grand exploi.merci et à l’année prochaine

    Reply
  2. Bagui FARMA

    Mes félicitations à Monsieur le Directeur du CEG de Toména et je profite féliciter Monsieur BAGORO Bapio, Directeur du CEG de Koro qui aussi fait un beau travail. Voici les enseignants à encourager par nos élus locaux ainsi que leurs supérieurs administratifs.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *