Raboloum Wendnandé Mathieu est un élève déplacé interne de KORO dans la ville de Gaoua. Il a été accueilli par le CEG de Tielkan pour cette année scolaire. Candidat au BEPC session de 2024, jury 4, Mathieu a tapé la forte moyenne de 17,27/20 avec la mention TRÈS BIEN.
Au lieu de s’apitoyer sur son sort, ce candidat opte pour la résilience. Quand on jette un coup d’œil sur ses relevés de notes, on ne peut qu’être séduit de cette prouesse :
Mathématiques 19/20 ; Physique chimie 18,50/20 ; 17/20 en science de la vie et de la terre ; 17/20 en dictée … Sa plus faible note est de 14/20 en Éducation physique et sportive. Ce qui lui a valu un total de notes pondérées de 414,5/480 et la forte moyenne de 17,27/20 avec la mention TRÈS BIEN.
Élève très brillant et discipliné, il a toujours été premier de sa classe depuis le CEG de KORO jusqu’au CEG de Tielkan affirme son proviseur Bapio BAGORO. C’est ce dernier qui l’a accueilli avec deux autres élèves à Gaoua « C’est plus qu’un devoir. Ce sont des élèves brillants et très respectueux. Je ne peux rester insensible et les abandonner ».Mathieu a même réalisé l’exploit en obtenant la moyenne de 15/20 durant les trois semestres de l’année scolaire en classe de troisième.
Selon son enseignant, le jeune Mathieu a vraiment besoin de soutien pour la suite de ses études car n’ayant personne à Gaoua pour favoriser la bonne marche de ses études.
Comme Mathieu, trois autres de ses camarades EDI du CEG de kôrô à Gaoua ont fait preuve de persévérance. 17,25 pour.. 15, pour et 13, pour .
Sam Som