.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

BEPC session 2022 : Le top départ donné par le gouverneur de la région du sud-ouest


Le lancement officiel des épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) au Sud-Ouest est intervenue dans la matinée de ce Jeudi 2 Juin 2022 au Lycée Provincial Bafuji de Gaoua. C’est Boureima SAVADOGO , le gouverneur de la région qui a procédé au lancement des épreuves.

 

L’instant est solennel tôt ce matin au Lycée Provincial Bafuji de Gaoua. Après 9 mois de dur labeur, candidats et candidates ont finalement les yeux rivés vers les premières épreuves de la session 2022 du BEPC. Il est 7h et quart et c’est le moment propice à l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve contenant l’épreuve de la dictée. « Le rêve brisé » tel est l’intitulée de l’œuvre d’où elle est extraite. Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO a, après constatations de l’enveloppe par les candidats eux-mêmes, procédé à l’ouverture. Tout en les adressant des mots d’encouragements, le premier responsable invite les candidats à bannir le stress, la panique et à rester serein. « Ce sont les mêmes devoirs que vous traitez en classe. Restez donc concentrer jusqu’à la fin des épreuves » a lancé le gouverneur.

Des innovations au BEPC

La particularité du brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), session 2022 au Sud-Ouest est marquée par deux grandes innovations selon le Directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire Seydou OUEDRAOGO. « À compter de Cette session 2022, le BEPC sera organisé par les directions provinciales et la direction régionale aura désormais pour tâche la coordination » à dit Seydou OUEDRAOGO. Aussi nous avons expérimenté l’année dernière la composition des candidats en situation de handicap visuel dans le cadre de l’éducation inclusive selon le Directeur régional. « Et cette année, les mal voyants participe au même titre que les autres candidats » a-t-il ajouté. Ces candidats en situation de handicap et au nombre de 04 sont logés dans le jury 4 au Lycée municipal de Gaoua.

       9020 candidats au BEPC au total contre 10752 la session antérieure. Le nombre de candidat par rapport à la session précédente connait donc une baisse de 19,20%. Contrairement aux autres sessions, une hausse de candidature masculine soit environ 54% de l’effectif. La baisse du nombre de concurrent s’explique par deux principaux facteurs selon le directeur régional. La question sécuritaire selon lui aurait un impact à ce sujet. « Deux communes sont touchées dans notre région notamment Djigoué dont les établissements sont restés fermés à savoir Hélintira et Djigoué ville et la commune de Loropéni qui a été légèrement touché par le Collège d’Enseignement Général de Lokosso que nous avons délocalisé à Loropéni » a-t-il indiqué. A cela s’ajoute les questions de l’orpaillage et des frontalières dont fait face la région du Sud-Ouest.

   Dans l’enseignement technique, 404 candidats sont attendus dans la région au BEP et au CAP contre 339 candidats l’année précédente soit une hausse de 16,09%.

       Les premiers résultats sont attendus le 10 Juin 2022 pour le BEPC et le 12 Juin pour le CAP et le BEP.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *