.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

BEPC SESSION 2021 à Gaoua : La moisson n’est pas bonne au premier tour


Les résultats du premier tour du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) session 2021 sont connus depuis ce Mercredi 30 juin 2021. Au Lycée Bafuji de Gaoua, dans les trois (03) jury, les résultats sont peu satisfaisants.

« Candidats approchez », a-t-on coutume de dire. A l’entente de cette phrase, prononcée par les présidents des jurys, les candidats se avancent d’un pas rassurant pour certains et pour d’autres avec hésitation, pour récolter le fruit de 09 mois de travail. Cris de joies mais aussi la déception se lisaient sur les visages.

Au Lycée Provincial Bafuji de Gaoua au jury 1 du centre de Gaoua, ils sont au total 265 candidats à prendre part aux épreuves du BEPC session 2021. Dans ce centre, à l’issu de la proclamation, 62 candidats ont décroché leurs parchemins contre 103 au second tour soit un taux de succès de 23,40% tout comme dans le centre de Boussera, sur un total de 103 candidats, 19 sont admis au premier tour soit 18,45%. Pour le président du jury 1 Jean Clément PKODA ces résultats sont insignifiants « on ne peut pas être satisfait des résultats » a-t-il introduit. « L’année scolaire s’est déroulée dans un contexte de multiples grèves qui n’ont pas permit de bien déroulé le programme ce qui fait que les élèves paient le prix de leurs absences répété aux cours » a expliqué le président du jury. Pour Jean Clément PKODA l’heure n’est pas de baisser les bras « pour ceux qui sont admissibles, c’est une deuxième chance qu’on leurs donnent, ils ont toutes leurs chances, il suffit pour eux de se concentrer mais surtout de se mettre à la tête que le second tour ce n’est pas pour ceux qui ne connaissent rien.»

Autre jury, même constat au jury 3, sur 368 candidats inscrits, 10 sont absent à l’appel et 78 admis dont un taux de 21,79%. Pour le président du jury 3 Antoine DABIRE « ces résultats sont bons à prendre malgré le sentiment d’amertume en attendant le second tour remonte puisque plus de la moitié est allée au second tour » avant d’ajouter « nous aurions voulu déclarer tout le monde admis mais nous savons très bien que l’année a été difficile avec assez de fronde de la part des apprenants ».

Les admissibles tout comme les ajournés pointent du doigt l’imposition du sujet unique qui serait la cause de leurs échecs. C’est ce que nous fait croire HIEN Sié Antoine, candidat admissible pour qui « je pense que l’année s’est bien déroulée mais à l’issu des épreuves les sujets ne sont pas abordables. Au niveau de mathématique et SVT ça n’a pas été facile pour le fait qu’ils ont fait sujet unique en SVT ».

Les épreuves du second tour sont prévues pour le 03 juillet 2021.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *