.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

BEPC 2023 : Avec 18,03,Yéri Ange Gloria KAMBIRE inscrit son nom parmi les cracks du Pays


Yéri Ange Gloria Kambiré du complexe scolaire notre dame de l’annonciation de Gaoua siège parmi les meilleurs brevetés du pays de la session 2023. Elle a réussi brillamment à son examen du brevet d’études du premier cycle (BEPC) avec 18, 03 de moyenne.Zoom sur une élève studieuse,battante mais freinée par des aléas de la vie.

 

Yéri Ange Gloria  Kambiré , la native de Perkoura dans la commune de Loropéni est une tête bien faite. Elle l’a démontré au BEPC session de 2023. Au premier tour, elle a réussi la prouesse de se hisser parmi les meilleurs élèves du pays des hommes intègres.

Un coup d’œil sur ses relevés de notes montre qu’elle est vraiment une tête bien pleine. 20 en mathématiques, 19 en physique chimie et sciences de la vie et de la terre. Sa plus faible moyenne est de 15 en Histoire-Géographie. Depuis son primaire à l’école Annexe de l’ENEP de Gaoua, notre héroïne ne se laisse pas du tout faire.  Elle a fait de la première place du CP1 à la 3ème sa chasse gardée.

A la question de savoir quel est son secret ? Yéri Ange est formelle « C’est la prière et les bosses ». Pour ces résultats atteints, Yéri traduit sa reconnaissance à ses enseignants et à tous ses proches « je veux remercier ma famille plus particulièrement ma mère, mon oncle Dibloni Koumbou Job sans oublier mon mentor l’honorable député Kodjo Jacques Palenfo »

Tout parait rose pour cette crack du Complexe scolaire notre dame de l’annonciation de Gaoua. Mais en réalité non. La native de perkoura souffre de la perte de son géniteur. Elle est orpheline de père depuis l’âge de 9 ans alors qu’elle était en classe de CE2. Yéri Ange a aussi des problèmes de santé qui la handicape beaucoup dans ses études nous confie-t-elle : « J’ai des problèmes d’yeux et ça me fatigue énormément. En plus j’ai un problème de hanche ». Elle renchérit « Je veux être en bonne santé pour pouvoir bien étudier car c’est la santé avant tout ».

La nouvelle brevetée a des ambitions et appelle à l’aide pour son problème de santé et de l’aide afin de garder le cap à l’école.  Son rêve, est de devenir pharmacienne. Ce choix n’est pas fortuit. Ange veut contribuer à sauver des vies dans son pays.

Dalou Mathieu DA



Articles similaires

4 thoughts on “BEPC 2023 : Avec 18,03,Yéri Ange Gloria KAMBIRE inscrit son nom parmi les cracks du Pays

    1. Dominique DANGO

      Vraiment du courage à elle.je vie la même situation.ce qui a fait que j’ai absolument abandonné mon parcours scolaire en classe de terminale par manque de frais de dossiers.Vraiment j’aimerais reprendre les classes mais les moyens y me manque.j’ai besoin d’aide

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *