.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Batié : Le Centre d’Education de Base Non Formelle de Batié désormais opérationnel.


Le Centre D’éducation de Base Non Formelle (CEBNF) de Batié à Wélinko a  officiellement ouvert ses portes en cette année scolaire 2023- 2024 pour la première promotion de la << coupe-couture et la mécanique à deux roues >>. La cérémonie de lancement a été organisée le vendredi 29 septembre 2023 au sein de l’établissement à wélinko. Ce centre s’adresse aux jeunes déscolarisés de Batié et environnant. Cette cérémonie a été présidée par le Président de la Délégation Spéciale de Batié Fousseny KONATÉ en présence de plusieurs autres autorités provinciales, religieuses et coutumières.

Le CEBNF est une alternative éducative qui accueille des adolescents et des enfants de 9 à 16 ans. Il constitue une opportunité de formation professionnelle et une alternative au chômage. C’est fort des ce constat que les autorités de Batié ont procédé à l’ouverture de la première promotion de la coupe- couture et la mécanique à deux roues à Wélinko.

A l’entame de la cérémonie, le représentant des habitants de Wélinko, a tenu à remercier les autorités de leur présence. Pour lui << leur participation témoigne de l’importance de ce centre pour nos enfants que nous devons bien protéger >> a-t-il dit.

Le Chef de Circonscription d’Education de Base de Batié ( CCEB ), Brahima SAGNON a indiqué que l’ouverture de ce centre est un soulagement. << Il permettra non seulement aux enfants qui n’ont pas eux la chance d’aller à l’école et ceux en situation d’abandon par manque de moyens des parents de poursuivre une formation professionnelle dans un domaine spécifique pour leur insertion sociale >> a-t-il déclaré.

Pour le Président de la Délégation Spéciale de Batié ( PDS ) Fousseny KONATÉ la réalisation d’une telle infrastructure dans notre commune, le CEBNF, est une promotion d’une politique orientée vers la formation professionnelle prenant en compte toutes les catégories sociales. << Ce centre permettra aux élèves l’acquisition de compétences pratiques dans un domaine professionnel spécifique, l’obtention d’une certification professionnelle reconnue et l’amélioration des perspectives d’emploi et de carrière >> a-t-il soutenu.

La directrice du CEBNF DAH Kierbou , souligne qu’avec plus d’encouragement et d’accompagnement cette première promotion sera bien outillé en compétences pratiques , vue la qualification des formateurs.

Le CEBNF de Batié est composé de trois salles de classe, de magasin, de bureau, des latrines et de deux ateliers pour la pratique.
Plus d’une quarantaine (40) d’apprenants  débuteront les premiers cours dans le mois de novembre 2023.

Sielamine kambou.



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *