La compagnie théâtrale Da Maar a lancé officiellement ses activités de promotion de la culture du vivre ensemble le mercredi 16 novembre 2022 . Le Haut commissaire du Noumbiel président de cette cérémonie a procédé au lancement desdites activités en présence de plusieurs autorités. Du théâtre, les allocutions ont marqué cette journée de lancement.
Dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale dans le Noumbiel, la compagnie théâtrale Da Maar de Batié a bénéficié d’un financement pour la mise en œuvre du projet dénommé » promouvoir la culture du vivre ensemble dans la province du Noumbiel « .
Ce financement d’une hauteur de 4.285.000f est attribué par le fonds de développement culturel et touristique du ministère de la culture, des arts et du tourisme.
Le directeur provincial de la culture des arts et du tourisme du Noumbiel , Modeste Somé se réjouit du fait que la troupe théâtrale Da Maar soit désignée pour l’octroi de ce fonds. » Ce financement galvanisera plus les acteurs culturels de la province du Noumbiel » a-t-il soutenu.
<< La sensibilisation par la troupe Da Maar permettra à la population de vivre ensemble et de resserrer les coudes >> a-t-il conclu.
La crise sécuritaire que notre pays traverse a contribué à fragiliser notre vivre ensemble depuis 7 ans. Dans cette situation le théâtre forum apparaît comme moyen pour recoudre ce tissu social mis en mal. Pour le président de la compagnie théâtrale Da Maar de Batié , Alphonse Somé c’est une joie de faire parti des bénéficiaires de ces fonds et tient à remercier tous ceux qui ont œuvré pour l’octroi de ce fonds.
<< Nous avons mis en œuvre plusieurs activités pour sillonner les communes du Noumbiel à savoir 50 séances de causeries éducatives , 10 théâtres fora et 5 séances de formation >> a-t-il ajouté.
Au cours de ses activités, la compagnie théâtrale Da Maar de Batié sensibilisera les populations des villages et des communes sur le vivre ensemble. Aussi dans ces lieux les messages de l’unité, de la solidarité, du patriotisme, de la tolérance , de la retenue, de la considération des opinions d’autrui, de la fraternité, de l’intégrité, de la protection du bien d’autrui, de la citoyenneté seront-ils véhiculés par la troupe théâtrale.
Pour le Haut commissaire de la province, Jean Marie Kientega << c’est une fierté pour nous d’avoir une troupe à notre sein qui veille au côté des populations pour des messages de sensibilisation de paix et de cohésion sociale, connaissant la situation actuelle que nous vivons cela sera un message fort afin que nous puissions relever ensemble les défis majeurs que nous rencontrons dans notre province >>
Ce fonds sera débloqué par tranche pour permettre la mise en œuvre du projet.
Sié Lamine Kambou