Batié: Au coeur du 15 Mai des invocations pour la paix et la prospérité

À Batié, dans la province du Noumbiel, région du Djorô, les pratiquants des cultes coutumiers et traditionnels se sont fortement mobilisés autour du chef de terre et de ses notables sur l’autel sacré du Tingane. Poulets, boeuf et autres offrandes à la main, ils sont venus témoigner leur attachement aux valeurs héritées des ancêtres.

Cette célébration, marquée par des rites de reconnaissance et de gratitude adressés aux mânes des ancêtres, a également été l’occasion pour les fidèles de renouveler leurs vœux pour la paix, la sécurité et la prospérité.

« Nous sommes venus honorer les ancêtres pour l’accomplissement des vœux formulés l’année dernière. Nous avions demandé la pluie et cela a été exaucé. Les récoltes ont été bonnes. Nous avions aussi prié pour la sécurité et la paix, et nous pouvons dire que nos prières ont été entendues », a déclaré Da Mar 2, chef de terre de Batié.

Pour cette édition, les prières ont particulièrement porté sur la réussite scolaire, la promotion socio-économique des populations de Batié, la cohésion sociale ainsi que le vivre-ensemble.

Autour de l’autel de la terre, les autorités administratives et les représentants des différentes confessions religieuses ont également effectué le déplacement afin de témoigner leur solidarité aux adeptes des traditions.

« Cette journée instituée par les plus hautes autorités mérite d’être saluée. Au nom de l’ensemble des corps constitués du Noumbiel, nous sommes venus remercier les adeptes des coutumes et traditions pour leur contribution à la cohésion sociale et à la paix. C’est aussi une manière de leur exprimer notre solidarité. Nous leur souhaitons une bonne fête », a indiqué Drissa Hema, haut commissaire du Noumbiel.

Au-delà des rites traditionnels, la Journée des Coutumes et Traditions se veut également un moment de prières pour la nation burkinabè et de formulation de vœux individuels.

À Batié, l’acte 3 de la célébration a été marqué par la parenté à plaisanterie. Les ressortissants des Tannuyan sont venus recevoir les bénédictions de leurs chefs dans une ambiance festive et conviviale.

SM.DAH

Facebook
Twitter
LinkedIn

ARTICLES SIMILIARES

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

En savoir plus sur Bafujiinfos.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x