Ce mardi 18 juin 2024, 120 767 candidats vont à l’assaut du baccalauréat session 2024 sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Dans la région de la région du Sud-ouest, ce sont au total 3927 candidats repartis dans 16 jurys qui font la cour à leur tout premier diplôme universitaire. C’est la première autorité régionale Boureima SAVADOGO qui donne le ton en ouvrant la première enveloppe au jury 485 logé au centre du Lycée Municipal de Gaoua. Cette enveloppe contenait l’épreuve de français pour la série C. Ce qui marque donc le début effectif des épreuves écrites du Baccalauréat session 2024.
Comme à l’accoutumé, le gouverneur est venu avec sa délégation pour non seulement galvaniser les différents candidats mais, également lancer officiellement come partout au Burkina Faso, les épreuves du Baccalauréat session 2024. « Nous sommes venus pour vous encourager et être témoins de ce que vous allez poser cette année comme acte. C’est un examen et c’est ce qu’on a l’habitude de vous administrer au cour de l’année qu’on va vous donner. Certains même vont trouver les épreuves plus faciles que ce qu’on a l’habitude de vous donner. Donc soyez sereins, comptez sur vos propres chances. Déjà dans cette salle, on m’a dit que vous ferez un 100%, nous comptons sur vous », laisse entendre Boureima SAVADOGO.
C’est donc après ces mots d’encouragement qu’il procède sous l’œil vigilant de tous les corps constitués de la région et des candidats à l’ouverture de la première enveloppe de cette session dans une salle contenant les candidats de la première promotion du Lycée scientifique série C de la région. Au nombre de 36 candidats, le gouverneur et sa délégation attendent d’eux comme tous les autres un résultat de 100%. « Vous qui faites la série C, on vous envie. La première promotion de la région du Sud-ouest que vous êtes, faites preuve de confiance. Restituez ce que vous avez appris et ramenez nous un résultat de 100% pour la région du Sud-Ouest car nous savons que vous êtes capables de nous ramener ce résultat. Nous aussi nous voulons rentrer dans l’histoire avec vous. Bonne chance ! nous reviendrons dans quelques jours pour les résultats », lance le premier magistrat de la région.
Sans crainte et panique, les candidats disent être confiants et conscients de ce qui les attend et de ce qu’on attend d’eux. Dabiré Mireille Eléonore, une candidate série C pense que c’est possible que elle et tous ses camarades valident leur premier diplôme universitaire. « C’est un honneur à respecter et en même temps un défi à relever. Nous sommes prêts. Le 100% sera possible », affirme-t-elle
Du même état d’esprit, Dabiré Sami ne pense pas le contraire. « J’ai confiance en moi et en mes camarades. Nous allons faire le 100% pour honorer la région du Sud-ouest », proclame-t-il
Cette année, la particularité au baccalauréat dans la région du Sud-Ouest est la participation des candidats de la série scientifique série C à cette session 2024. Ils sont au nombre de 36 sur qui les autorités régionales et le personnel éducatif comptent pour un meilleur pourcentage. C’est donc un choix stratégique pour ces autorités. « Particulièrement nous sommes venus dans ce centre pour ouvrir l’enveloppe dans une salle comportant des candidats de série C. C’est une première dans la région et nous tenons à ce que ces candidats fassent tache d’huile au niveau de la région. Elle est nouvelle et nous espérons faire du 100% », indique le gouverneur.
Dans le même espoir que le gouverneur, le Directeur Régional de l’enseignement post primaire et secondaire Michel SOME attend de l’ensemble des candidats de la région un résultat plus satisfaisants. « Pour ce baccalauréat session 2024, nous attendons de nos candidats qu’ils fassent mieux que les résultats que nous avons pu enregistrer à la session de 2023. Nous sommes venus les encourager afin qu’ils puissent composer dans la sérénité et nous donner un résultat à la hauteur de nos attentes », lance Michel SOME. Pour la série C, le Directeur Régional de l’enseignement pense que c’est une fierté et attend un résultat comme celui du gouverneur. « Pour cette première promotion, c’est pour notre région une fierté. Nous attendons d’eux du 100% afin que nous soyons comblés », déclare-t-il.
Les résultats du premier tour de cette session sont attendus le 27 juin 2024.
Wonomana DA, Antoine BICABA et Nicolas SOME