Les résultats du premier tour du baccalauréat session 2021 sont connus depuis ce Vendredi 16 Juillet 2021. A l’issu de la proclamation des résultats du premier tour, le président du Jury 574 Dr Balé BAYALA a décerné un trophée en bronze à KAMBOU Jean-Philippe admis à la présente session série A4 avec 15,48 de moyenne.
C’est un fait qui sort de l’ordinaire. Les élèves et le public venus assister à la proclamation des résultats du premier tour du BAC ont été surpris par le geste du président du jury 574 logé au lycée municipal de Gaoua. Docteur Balé Bayala a remis officiellement une statue en bronze au meilleur bachelier de son centre.
Marqué son travail par un prix, lui montrer qu’il peut faire plus que cela, c’est l’intention du président du jury Dr BAYALA. En effet « une moyenne de 15,48 en série A4, c’est à féliciter et malgré qu’il soit en série A4 il a eu 16 en mathématique que d’aucun néglige en littérature tout en oubliant que c’est la littérature qui fonde les mathématiques et 17 en philosophie et quand j’ai lu son écrit, je me suis demandé où est-ce qu’il a eu la documentation pour fournir toutes ces informations et j’ai même été très impressionné par sa culture philosophique. » Reconnait Dr BAYALA. L’enseignant chercheur Balé Bayala précise que c’est une tradition pour lui. « A chaque fois que je suis président de jury , je décerne une statue en bronze pour saluer le mérite du meilleur candidat ».
Pour lui, après 9 mois de dure labeur lorsqu’un élève arrive à avoir un tel résultat il faut couronner cela en l’encourageant « quand j’ai demandé d’où il venait il m’a dit qu’il n’habite pas à Gaoua et qu’il est dans un village quelque part mais quand j’ai lu ses devoirs on a pas l’impression que c’est quelqu’un qui est aussi loin de la capitale cela prouve que c’est quelqu’un réellement qui est consciencieux, qui sait ce qui cherche et les candidats comme ça au moins il faut les encourager et leur dire qu’ils ont la possibilité d’aller en avant » a indiqué le président du jury Dr BAYALA.
C’est tout ému et reconnaissant que l’élève Jean Philippe Kambou est retourné avec cette statue qu’il compte conserver jalousement. Jean Philippe Kambou est élève du lycée privée Joseph Ki Zerbo de Gaoua.
Les candidats au second tour doivent persévérer
Pour les candidats admissibles le président du jury les exhortent a beaucoup plus de concentration et de courage. « J’ai toujours dit que le baccalauréat même si j’ai la possibilité de le donner à mon fils, je ne le ferai jamais parce que le baccalauréat donne la confiance à l’étudiant c’est ce document qui lui dit qu’il peut compter sur lui-même et il faut toujours qu’ils se battent pour l’avoir parce que ça trace leur avenir » nous confit-il avant de conclure « même si on leurs donnait le Bac, qu’ils refusent parce que c’est mettre une croix sur leur avenir »
Bonbagnè PALENFO
Très belle initiative de la part du président du jury et mes félicitations au petit frère
Qu’il en fasse bon usage et que Dieu facilite le reste de son parcours.
félicitation au frère Jean Philippe KAMBOU et courage pour la suite .Bravo à Dr BAYALA pour son geste symbolique et son soutien indéfectible aux différents candidats les mots me manquent vraiment c’est un acte louable