24 heures après l’annonce de la mesure d’augmentation de l’essence, les stations service de la cité de Bafuji sont au rendez-vous. Les nouveaux tarifs sont appliqués. Si certains clients ne sont pas encore informés, d’autres trouvent cette mesure de trop . Bafujiinfos a fait un tour dans quelques stations d’essence pour le constat.
Contrairement à Bobo et Ouaga, les usagers de la ville de Gaoua doivent débourser 758F CFA pour le super 91 et 683 F CFA pour le gasoil soit une hausse de plus de 8 F et 3 F au prix officiel annoncé par le gouvernement. Cette différence pourrait s’expliquer par la distance.
Cette augmentation est faite sur un bout de papier et coller le compteur des stations service visités. Les gérants rencontrés refusent tout commentaire au micro du reporter de Bafujiinfos. Toutefois certains gérants indiquent sous anonymat que le calcul se fait pour l’instant au moyen de calculatrice sur le nouveau tarif en attendant que les techniciens passent régler le prix sur le compteur.
Des usagers mécontents
Interrogé à la station, un usager qui a souhaité garder l’anonymat est au courant de la mesure d’augmentation « Effectivement je suis arrivé ce matin constater que les prix ont changé, du coup c’est une diminution de la quantité de l’essence qui nous est servie. J’ai payé 1500f, mais j’ai été servi à 1420f comme frais d’essence » a-t-il dit. Avant de s’indigner « Je trouve que ce n’est pas normal qu’on change aussi rapidement le prix à la pompe car il y avait un ancien stock, on pouvait épuiser ce stock avant de procéder à l’augmentation du prix. Le consommateur est toujours brimé » fulmina le monsieur visiblement remonté.
Venu mettre de l’essence pour 500f, M. Palé dit ne pas être au courant de cette augmentation . Les tarifs sont mal accueillis ce dernier, « de mon point vue cette augmentation n’est pas normale, car çà change notre quotidien, il n’y a pas eu de communication en plus. » a-t-il laissé entendre. Pour lui, les stations devraient faire au moins 4 jours pour finir le carburant qui est déjà là avant d’augmenter le prix a-t-il conclu.
Dans la cité des collines du Bafuji, les commentaires vont bon train sur l’augmentation du prix du carburant à la pompe. Tous semblent s’accorder sur le fait que cette augmentation vient encore aggraver la vie qui était déjà chère. Cette augmentation aura sans doute d’autres implications telle que l’augmentation du coût du transport de même que les produits de première nécessité.
Hampougui LANKOANDE (stagiaire )