L’Association pour la Promotion Féminine de Gaoua (APFG) en collaboration avec la direction régionale de l’environnement du Sud-Ouest a procédé ce vendredi 15 juillet 2022 à Gaoua au lancement de sa campagne de reforestation 2022. Plus de 7000 plants seront mis en terre au cours de cette campagne. La cérémonie de lancement a été présidée par le Gouverneur de la région du Sud-Ouest représenté par son Conseiller technique chargé de la gestion et prévention des conflits Brahima KONE en présence de plusieurs responsables de service et d’acteurs de la société civile.
C’est la place de la nation de Gaoua qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement de la campagne de reforestation de l’Association pour la Promotion Féminine de Gaoua (APFG) organisée en collaboration avec la direction régionale de l’environnement du Sud-Ouest.
Discours et plantation d’arbres ont été les deux moments marquant le lancement de cette campagne. Prenant la parole en premier, Viviane YOUL représentant la présidente de l’APFG, Ini Inkouraba DAMIEN/YOUL a laissé entendre qu’ « en initiant cette activité, l’APFG s’engage une fois de plus à contribuer à la protection de l’environnement et à la valorisation des ressources naturelles ». Pour cette année 2022, l’association a pu produire plus de 5000 plants composés de moringa, de flamboyants, d’acacias, d’anacardiers … qui seront mis en terre. Aussi, plus de 2000 pieds de moringa et de baobabs issus des jardins nutritifs réalisés dans plusieurs villages des communes de la région seront transplantés dans les champs et les espaces verts. Dans les jours à venir, des journées de reboisement seront organisées dans les villages des communes de la région du sud-ouest où les pépinières ont été réalisées.
Brahima KONE, Conseiller technique chargé de la gestion et prévention des conflits a présidé cette cérémonie de lancement au nom du gouverneur. « Nous apprécions à sa juste valeur cette activité. Nous sommes entrain d’assister aux effets du changement climatique. Vous voyez, nous sommes déjà presqu’en août et les pluies se font rares. C’est une activité très capitale » a laissé entendre Brahima KONE. Il a félicité cette association pour cette initiative qui contribuera sans nul doute à restaurer l’environnement. « C’est la femme qui subit le plus les effets du changement climatique. Si l’APFG a pris conscience que la destruction de l’environnement peut être néfaste pour les femmes et la société en général et s’est engagée à récompenser la déforestation, monsieur le gouverneur est très heureux de cela » a-t-il dit.
Il a lancé un appel à toute la population du sud-ouest afin que chacun puisse mettre en terre un plant et l’entretenir et d’ici trois à quatre ans, nous aurons un couvert végétal important.
Pour le Directeur régional de l’environnement Kirsi Syouba OUEDRAOGO, l’APFG s’est engagée résolument à travailler pour l’amélioration des conditions de vie de ses membres en particulier et des communautés en général. Mais au-delà de la transformation et de la valorisation des produits locaux, la promotion de diverses activités génératrices de revenus, cette association élabore et exécute annuellement un plan de reboisement avec satisfaction. « Tout en saluant votre engagement sans faille, je vous félicite pour les résultats engrangés et vous encourage pour la suite du combat » a dit le directeur régional.
« La campagne de reboisement de cette année se veut de créer un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants mis en terre. L’objectif est de produire 555 086 plants et de mettre en terre 529 855 dans la région du sud-ouest » a déclaré Monsieur OUEDRAOGO.
Au Burkina Faso, les forêts qui constituent les sources d’approvisionnement en biens et en services sont en dégradation continue. Cette situation entraine la réduction de la possibilité de l’offre des forêts en biens et services pourtant indispensables au développement socio-économique et culturel. La région du sud-ouest malheureusement, n’échappe pas à cet état de fait et l’ampleur s’aggrave avec l’installation intempestive des sites aurifères et l’arrivées massive des déplacés internes qui renforcent le rang des facteurs de dégradation et de déforestation des forêts de la région. Au regard de ce constat et des conséquences qui en découlent, le Ministère de l’environnement et ses partenaires entreprennent des actions de reboisement chaque année et des milliers de plans sont mis en terre. Au cours de la campagne 2021, la direction régionale de l’environnement du sud-ouest a produit 496 865 plants et mis en terre 351 602 plants.
Après les interventions, plusieurs plants ont été mis en terre dans l’enceinte de la place de la nation de Gaoua. Le reboisement se poursuivra les jours à venir dans plusieurs villages des provinces du Poni et du Noumbiel où des pépinières ont été réalisées à cet effet.
L’APGF œuvre pour l’épanouissement socio-économique, culturel et environnemental de la femme et de la jeune fille. Entre autres activités menées, il s’agit de la production de plants à travers la création de plus de 20 pépinières dans plusieurs communes de la région, de la création des espaces verts, de 50 jardins nutritifs dans le Poni et le Noumbiel, de la promotion des foyers améliorés.
Dar Flavien DA
Mes félicitations à l’APFG, du courage ma voisine Viviane YOUL pour vos efforts que vous menez depuis des années pour le bien être de la Région du Sud-Ouest.