Le mercredi 14 septembre s’est tenu le lancement officiel des activités du forum régional de l’APFG. L’objectif n’a pas changé aujourd’hui : équiper les jeunes, femmes et personnes déplacées internes dans un contexte d’insécurité est la finalité de cette cérémonie tenue dans la salle polyvalente de Gaoua. Le jour 2 du forum a connu la présence des autorités administratives, coutumières et religieuses.
Toujours dans un élan patriotique et convaincu qu’il n’y a rien de plus puissant qu’une nouvelle idée qui tombe dans les mains d’un entrepreneur, l’association pour la promotion féminine de Gaoua a organisé les 13 et 14 septembre un forum régional. Il vise la formation professionnelle des jeunes, des femmes et de personnes déplacées internes. Le lancement officiel des activités est intervenu ce Mercredi par le secrétaire général de la région du Sud-Ouest Robert ZOUGRANA, représentant le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, président de cette première édition.
Pour L’honorable député , par ailleurs présidente de l’association pour la Promotion féminin Féminine de Gaoua, ini Damien/Hien << Nous voudrions faire comprendre par ce forum qui est une formation professionnelle, que nous avons des talents cachés sous l’ombre qui font de bonnes choses. Ce sont des experts, des mentors qui ont à leur actifs des filleuls qu’ils encadrent qui partageront leurs expériences avec les plus jeunes.>>
C’est la raison pour laquelle selon elle, les participants ont été dotés en motopompes, en brouette, en machine à coudre, en raclette, etc. Tout ce qui permettrait de booster le domaine d’activité de Chacun et réduire un tant soit peu le taux de chômage dans la région du Sud-Ouest.
L’autre ambition que s’est fixée La présidente de l’APFG est que les récipiendaires fassent connaître à la population les bonnes pratiques qu’ils ont apprises afin de dissuader les jeunes partisans du moindre effort, obsédés par les gains faciles d’être enrôlés par des terroristes.
‘’Nous allons prendre des engagements pour que le bilan soit du concret à l’année prochaine et non du discours.’’ A promis l’honorable ini Damien/Youl.
Comme mot de fin elle a remercié l’association Cim Burkina qui est une association basée en Espagne, la délégation sénégalaise, l’assemblée législative de transition et tous ceux qui ont apporté leur contribution pour la réussite de cette première édition de forum régional.
Le Secrétaire général a acquiescé les actions de Madame ini Damien/HIEN car dit-il, elle a utilisé ses relations au profit de ses frères et sœurs de la région. Monsieur ZOUGRANA s’inscrit dans la vision selon laquelle cette formation serait en mesure de changer le comportement des jeunes à la recherche du gain facile.
Oho palé est une déplacée de djigouè installée à Gaoua. Elle félicite ce forum qui lui a apporté une plus value. Madame Palé dit avoir appris comment faire le soja, les beignets lors de ces deux jours de forum, Chose qu’elle exercerait à des fins lucratives au sortir du forum.
Des fils et filles de la région ont au cours de cette cérémonie reçu des attestations de reconnaissance pour leur participation active au développement de la région.
A cette occasion des recommandations ont été faites. A ce titre il y a la mise en place d’un comité de suivi des engagements à l’endroit des jeunes entrepreneurs sociaux, le renforcement des centres de formation de jeunes filles, garçons, et femme etc. En plus des recommandations, des engagements ont été pris à l’apothéose du forum régional. Il s’agit de renforcer les sensibilisations des femmes, des personnes déplacées sur la nécessité de la formation professionnelle, renforcer les activités de sensibilisation sur la paix, la sécurité durable et le phénomène du terrorisme dans la région, etc.
L’APFG a été créée en 1990 et elle dispose plus de 400 associées et des milliers de sympathisants, en pointant son travail sur la région de Gaoua. Samson SOME