L’Association pour la Promotion de la Culture et du tourisme au Sud-Ouest (APCT/SO) a procédé le mercredi 16 novembre 2022 à Gbomblora au lancement officiel des activités de formation des élèves de trois écoles de cette commune à la pratique du balafon. Ce sont une trentaine d’élèves qui au cours des cinq prochains mois vont recevoir des balafongistes formateurs, des rudiments pour jouer cet instrument ancestral de la région qu’est le balafon. La cérémonie a été présidée par Albert HEMA, Directeur provincial en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme dans la province du Poni. L’APCT/SO bénéficie du soutien financier du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT).
Le balafon est un instrument ancestral très important pour les peuples de la région du Sud-Ouest parce qu’intervenant dans les manifestations aussi bien des joies que des peines. De nos jours, le constat fait de la pratique de cet instrument montre que les jeunes s’y intéressent de moins en moins. C’est pour revitaliser le jeu de cet instrument que l’APCT/SO a choisi d’impliquer les scolaires à travers cette formation dont le lancement est intervenu ce mercredi 16 novembre 2022 à Gbomblora. Elle concerne trois écoles à savoir Sanwara, Pélinka et Gbomblora. C’est l’école de Gbomblora qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement.
Pour le président de l’APCT/SO Sié Dolokité HIEN, cette formation vise plusieurs objectifs. « Pour ce qui concerne les objectifs poursuivis par l’initiative il s’agit de Faire en sorte que nos petits enfants s’intéressent au balafon qui représente un instrument capital dans la pratique culturelle de notre région. Aussi notre souhait est qu’ils arrivent à s’exprimer à travers le balafon». Par cette pratique, les élèves formés vont donner envie à leurs camarades de leurs écoles ou d’autres écoles qui vont continuer de perpétuer la pratique du balafon a indiqué le président de l’APCT/SO.
En effet, à l’issue de cette formation, les élèves formés seront invités à Gaoua pour démontrer non seulement ce qu’ils ont appris mais aussi et surtout se frotter aux virtuoses du balafon de la région pour leur permettre d’améliorer leur art a promis Monsieur HIEN.
Le président déplore une insuffisance de moyen financier. « Ce que nous avons reçu du fond de développement culturel et touristique n’a pas couvert toutes les activités ». Il fait appel à toute bonne volonté à voler au secours de l’association pour lui permettre de mener à bien cette activité.
« La formation des scolaires à la pratique du balafon est à féliciter. Pour celui qui connait la valeur du balafon dans la région du sud-ouest, cette initiative vient à point nommé afin de préparer la relève. J’encourage l’association à persévérer malgré les défis qui se présenteront » a dit Albert HEMA, directeur provincial en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme qui a présidé la cérémonie. Il a rassuré l’APCT/SO qu’un accompagnement technique leur sera apporté afin de leur permettre de conduire à bon port ce projet.
Yaya OUATTARA, est le représentant du Préfet, Président de la Délégation Spéciale de Gbomblora. Il estime que la culture est notre identité or aujourd’hui, on se rend compte que l’on est entrain de singer les autres et par conséquent de perdre notre culture. Il déclare que c’est une chance en pays lobi, qu’il y ait encore des parents qui connaissent encore le jeu de cet instrument et veuillent le partager avec leurs enfants.
La trentaine d’élèves sera encadrée par une équipe de balafonistes. Dahité KAMBOU est l’un d’eux. Il est par ailleurs le Directeur de l’école de Gbomblora. Il commence par apprécier l’initiative. « L’idée de l’association est à saluer en ce sens qu’elle favorisera la pérennité de l’instrument culturel. Aujourd’hui on constate que les balafonistes sont en voie de disparition » a-t-il laissé entendre. Il estime que l’apprentissage du balafon n’est pas chose aisée mais tous peuvent y parvenir s’il y a la volonté. « Si les uns grandissent et l’apprennent, chez d’autres la connaissance est innée ». Ce qui fut d’ailleurs le cas de Monsieur Kambou qui confie n’avoir pas appris à jouer le balafon. Il imitait juste ses grands frères car leur géniteur était un balafoniste. L’importance du balafon dans la tradition des peuples du sud-ouest est indéniable de l’avis du directeur de l’école de Gbomblora.
Kambou sié Raoul est un des élèves apprenant du balafon. « C’est une joie pour moi d’apprendre le balafon. Je veux apprendre le balafon afin de jouer dans les cérémonies telles que le Bour, les fêtes de l’école, les funérailles mais aussi partager mon savoir avec mes camarades ».
Cette cérémonie de lancement a été ponctuée par des animations musicales des balafonistes formateurs mais aussi d’apprenants qui ont déjà des rudiments.
L’APCT/SO bénéficie dans la mise en œuvre de ce projet du soutien financier du Fonds de Développement Culturel et Financier (FDCT).
Elle a été créée en 2022 et poursuit comme objectifs entre autres la promotion de la culture des peuples du Sud-Ouest, la création un rapprochement entre les peuples de la région à travers la promotion de la culture, la sensibilisation de la jeune génération à la préservation des valeurs culturelles de la région. Elle a organisé en 2021 la première édition de la nuit du balafon.
Dar Flavien DA
Belle initiative pour la conservation de nos valeurs