.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Association Graine de Paix : Un atelier pour valider le manuel de procédure administrative, financière et comptable


L’association Graine de Paix a procédé à l’atelier de validation de son manuel de procédure. Débuté le vendredi 04 février 2022, cet atelier de restitution et de validation du document vise à mieux orienter les actions de l’association sur le plan administratif, financier et comptable.

 

  Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Renforcement des capacités des communautés sur les mécanismes d’alertes précoces et de consolidation de la paix, le plaidoyer, le réseautage pour une participation efficace à la sécurité communautaire » au profit des communes de la région du Sud-Ouest, l’association Graine de Paix a commandité un manuel de procédures administratives auprès du Cabinet NELYS Consulting. Afin de permettre aux membres de l’association de s’imprégner des résultats, un atelier de restitution et de validation du manuel se tient à Gaoua et ce pour deux jours.

        Le président de l’association Pasteur Énoch SIB, se réjouit du travail abattu par le cabinet. « Depuis ce matin nous sommes en train de suivre les résultats des travaux que nous avons commandité pour notre association. Certaines organisations nous ont demandé d’avoir un manuel de procédure administrative, financière et comptable et il est important que nous puissions évoluer, suivre et répondre à ces exigences. Une fois le document approuvé et validé cela va nous amener aussi à revoir les statuts et règlements intérieur pour être conforme avec les exigences de nos partenaires techniques et financiers mais aussi de nos autorités ». Hénoc Sib indique que ce document revêt d’une importance capitale «   l’Association existe depuis plus d’une dizaine d’années et nous avons travaillé de façon formelle mais du fait que l’association grandit et que nous avons des partenaires, nous devons nous conformer à certaines exigences ».

Le Cabinet NELYS Consulting à travers son Gérant Oumarou Elie BADOLO se réjouit de l’engouement et de l’intérêt des participants à l’atelier de restitution. « Dans un premier temps il s’est agi de recueillir les attentes et les objectifs de l’association qui a demandé notre expertise pour la réalisation du manuel de procédure. C’est sur la base également des termes de références que nous avons fait une première monture. Elle a été envoyée pour recueillir leurs observations et c’est à l’issue de cela que nous avons essayé de produire un document provisoire qui est soumis à la validation des participants ce matin ».

C’est l’approche participative qui a été choisie déclare M. Badolo. Selon lui, il s’agit d’un manuel de procédure qui est appelé à être appliqué, et mis en œuvre par le personnel. Il souligne que les préoccupations du personnel sont contenues dans le présent manuel de procédure.

       Le manuel de procédure administrative formalise les principales procédures de gestion administrative, financière et comptable tels que : fournir un cadre formel d’exécution des opérations à caractère administratif, décrire l’organisation administrative, financière et comptable à utiliser de façon optimale.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *