.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Assises Régionales de la Jeunesse : le Conseil Régional de la Jeunesse du Sud-Ouest tient sa première édition


Le conseil régional de la jeunesse du Sud-Ouest a organisé les 26 et 27 août 2022, les assises régionales de la jeunesse du Sud-Ouest. L’objectif de ce cadre de concertation est d’inciter la jeunesse de la région à une prise de conscience et à l’adoption d’une citoyenneté responsable dans un contexte de crise sociopolitique et sécuritaire marqué par la détérioration du climat social et le nombre croissant des personnes déplacées internes. Cette première édition est placée sous la présidence du Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO et le patronage du Ministre en charge des mines et des carrières, Jean Alphonse SOME. Le ministre a été représenté par le directeur de la brigade nationale anti-fraude de l’or Alain Farma.

   

« Réconciliation Nationale et Cohésion Sociale dans un contexte d’insécurité grandissante : quelles actions fortes des jeunes ?», c’est ce thème qui a réuni les jeunes venus de toutes les contrées de la région du Sud-Ouest et hors de la région pour la première édition des assises régionales de la jeunesse. Ce cadre du donné et du recevoir s’inscrit dans la dynamique de répondre aux aspirations du moment.

      En effet, le contexte national et l’actualité brulante de l’heure marqués par le péril sécuritaire, et les malaises profonds obligent à placer les stratégies de sécurité, la cohésion sociale et la promotion de la paix, le retour des personnes déplacés internes et la réconciliation au cœur des priorités.

Cette situation de crise sécuritaire impacte durement et prioritairement la jeunesse, à la fois victime et actrice.

Conscient du rôle qu’il a à jouer, le conseil régional de la jeunesse du Sud-Ouest a jugé opportun de tenir ce cadre de concertation régionale des jeunes pour offrir une tribune d’échanges, de réflexions et de partage d’expérience afin de susciter des actions participatives de jeunesse et formuler des résolutions et recommandations aux autorités et acteurs de développement.

Le thème : « Réconciliation nationale et cohésion sociale dans un contexte d’insécurité grandissante : quelles actions fortes des jeunes ? » à l’occasion de ces assises est, pour le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, président de ladite cérémonie, très pertinent. Ce thème est en relation avec la situation que nous vivons actuellement. Ce sont les priorités du moment, la cohésion sociale, la lutte contre l’insécurité à en croire le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO. C’est d’ailleurs pour cela que cette initiative du conseil régional de la jeunesse du Sud-Ouest, d’organiser les premières assises régionales de la jeunesse, est à saluer. La jeunesse selon lui constitue la plus grande partie de notre population. Elle est de ce faite l’actrice et la victime de l’insécurité que nous vivons. « Si cette jeunesse prend conscience que son rôle peut aider à ramener la quiétude dans notre pays, c’est vraiment à saluer » à laisser entendre le président de la cérémonie.

La volonté d’amener la jeunesse à contribuer dans la lutte contre l’insécurité dans la région du Sud-Ouest justifie selon le président du conseil régional de la jeunesse Seydou DA, la tenue de ces assises régionales de la jeunesse. Au regard de sa forte représentation de la population Burkinabè, aucune lutte en matière sécuritaire ne peut se faire sans la contribution de cette jeunesse selon Seydou DA. « Sans concertation, il n’y a pas de développement dit-on, on s’est dit qu’il fallait qu’on se retrouve pour poser le problème, discuter entre nous jeunes et voir comment nous allons interpeller les différentes autorités à prendre des actions afin de bouter hors de la région du Sud-Ouest, le phénomène de l’insécurité que nous vivons » a-t-il laissé entendre avant d’évoquer l’autre aspect qui est « notre part de responsabilité en tant que jeune. On doit être conscient que ce n’est pas seulement le gouvernement qui pourra venir à bout de ce phénomène. Nous aussi, nous devons réfléchir sur comment prendre des recommandations, des résolutions pour accompagner l’action gouvernementale »

Yvonick SOME dit parrainé cette édition d’abord en tant que jeune de la région. « Tout ce qui est en trait avec la jeunesse du Sud-Ouest, je ne peux que rester sensible à cela. » a-t-il dit. En plus le thème est selon lui évocateur et « je pense que nous jeune aujourd’hui, l’heure à sonner pour que nous nous donnons la main afin qu’ensemble nous puissions, nous donner des idées, soutenir les autorités de la transition à booster hors de notre territoire, le terrorisme et faire rayonner notre région c’est la raison pour laquelle j’ai accepté parrainer cette cérémonie ».

L’organisation de ce cadre s’inscrit dans une démarche participative et inclusive. Dans ces assises, plusieurs actions entrent dans ce cadre dont une émission radiophonique, des panels et une campagne de don de sang entre autres.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *