Dans la région du Sud-ouest, Ghislain Maniènou Kambiré est parmi les rares artistes qui ont un studio d’enregistrement. Lui-même artiste, et conscient des difficultés à se produire, il ouvre son studio d’enregistrement pour permettre aux artistes en herbe de se produire facilement. Il est aujourd’hui le seul dans la ville de Diébougou à posséder un studio d’enregistrement.
Après l’obtention de son baccalauréat en 2015, Kambiré Ghislain ne s’est pas inscrit aussitôt au campus comme la plupart de ses promotionnaires. Il a plutôt ouvert un télécom dans son quartier au Secteur 04 de Diébougou. Les revenus de son télécom lui ont permis de se lancer dans la musique, sa passion, depuis tout petit. C’est en 2018 que Ghislain Maniènou Kambiré alias Ghislain le Gardel débute sa carrière d’artiste. Il chante en français, en anglais, mais plus en Dagara. Dans ses chansons, il aborde ses vécus quotidiens, les faits de société, la culture dagara. Depuis le début de sa carrière, le natif de Dissin ne cesse d’enrichir sa discographie. « J’ai deux albums sur le marché. Le premier album ‘’ Nangwine So Baonfou’’ fait 12 titres et le 2e album ‘’ GWINEMAALOU’’ fait 7 titres. Le 3e album est en cours avec 8 titres déjà enregistrés. » indique Ghislain.
L’artiste devient arrangeur
Comme style musical, il est polyvalent, puisqu’il fait de la musique traditionnelle, du tradimoderne, du rap et de la variété. Ghislain le Gardel a été influencé par des artistes tels que Jacky Méda du Burkina, Mister Blaaz du Bénin et Sharkodie du Ghana d’où sa polyvalence musicale. Il est aujourd’hui arrangeur également. « Au début, j’enregistrais mes chansons chez d’autres arrangeurs, mais je n’étais pas totalement satisfait. Les rythmes que je recherchais n’étaient pas rendus comme je voulais. J’ai dû économiser pendant un an pour ouvrir mon studio d’enregistrement. Pour cela, je me suis fait former en arrangement d’abord à Bobo chez Mekarbi et ensuite à Ouaga chez Pap Star », précise l’artiste.
Avec son studio d’enregistrement, l’artiste enregistre lui-même ses morceaux. Il vise du même coup à valoriser des talents à Diébougou et aussi dans l’ensemble de la région du Sud-Ouest. Le studio d’enregistrement, en plus de produire de la musique, lui permet d’avoir une autre source de revenu. « Je fais de la musique, mais je ne fais pas de concert comme ça. Grâce au studio d’enregistrement, je mets en location également le matériel de musique lors des événements », ajoute Ghislain.
L’artiste musicien, désormais arrangeur, se plaît dans ce qu’il fait. À travers l’ensemble de ses activités, il s’est construit une maison, il subvient également à ses besoins et ceux de sa famille. « Je ne regrette pas d’avoir choisi de faire la musique parce qu’elle me permet de me promouvoir en tant que personne. Elle m’ouvre également assez de portes. Plein d’artistes vivent de la musique aujourd’hui. Il suffit de faire une bonne promotion de ses œuvres » clame-t-il.
Des rêves plein dans la tête de Ghislain
Même s’il est nouveau dans l’arrangement, l’artiste garde la tête haute. Sa réputation, qu’il se construit petit à petit, traverse les frontières de sa localité. Il est reconnaissant envers l’ensemble des artistes qui se produisent dans son studio d’enregistrement « Cela fait un an maintenant que j’ai ouvert mon studio. Depuis l’ors, j’ai travaillé avec une vingtaine d’artistes du Burkina Faso, et même du Ghana. » affirme l’arrangeur.
Maniènou Kambiré déplore les multiples péripéties auxquelles il est confronté. « On a des difficultés pour se promouvoir. Nous avons aussi du mal à avoir des prestations au niveau national. A cela, j’ajoute le manque de solidarité entre artistes. Les artistes qui sont en vogue ne veulent pas collaborer avec les débutants », lance-t-il.
Le rêve de Kambiré Ghislain est de porter haut les couleurs de sa région dans le domaine de la musique de ce fait, il continue d’apprendre et de se perfectionner.
Antoine Bicaba
Toutes mes félicitations à l’ artiste, Lui qui se bat pour la promotion de la culture Dagara,que Dieu lui donne toujours la force et le courage de continuer à se battre pour plus de succès dans sa carrière musicale !