Le comité d’organisation des Awards de la musique du Sud-ouest était face à la presse ce lundi 23 décembre en prélude de la cérémonie de récompense. A cette conférence de presse, les organisateurs ont rappelé les objectifs de cette cérémonie, décliné les critères de sélection et de notation des artistes nominés et apporté des éléments de réponse aux préoccupations des journalistes ainsi que les acteurs du showbiz présents.
Après la première édition en 2022, la 2e édition en 2023 qui a couronné Génie Ditarè meilleur artiste de la région du Sud-ouest, l’heure est aux préparatifs de la 3e édition des Awards de la musique du Sud-Ouest. Ils sont 3 nominés par catégorie dans l’ensemble des 15 catégories des Awards de la musique du Sud-Ouest. A travers cette cérémonie de récompense, les organisateurs veulent contribuer efficacement à promouvoir la culture à travers la musique. Ainsi, au cours de la conférence de presse, le comité d’organisation avec à sa tête Traoré Mamadou, a rappelé les ambitions de ces Awards. « L’objectif des AMUSUO est de créer un cadre d’excellence pour célébrer les meilleurs artistes de la région du Sud-Ouest. »
Des innovations à cette troisième édition
Pour cette édition, une touche nouvelle est apportée aux Awards de la musique du Sud-Ouest selon le président du comité d’organisation : « cette année, nous avons créé de nouvelles catégories notamment la catégorie Bibor Biir et la catégorie serwor Berwa. » Mamadou Traoré rassure le public de la possibilité de voter par des payements et ce, à plusieurs reprises son artiste préféré.
En ce qui concerne les critères de notation, les votes du public comptent pour 40% et l’appréciation du jury, 60%. Pour plus de professionnalisme, le nombre des membres de jury a connu une hausse. Ce sont au total 23 œuvres et 23 clips vidéo qui sont en lice pour les 15 trophées. Pour l’occasion, un trophée sera décerné au meilleur artiste de l’ouest du Burkina. Un trophée d’honneur et un autre d’hommage seront offerts aux personnes qui ont impacté significativement la musique dans la région du Sud-Ouest.
L’organisation des Awards est un parcours de combattant pour le président et son équipe. Cette année, la mobilisation des ressources financières demeure le grand défi. A cela, les organisateurs déplorent la faible participation du public tant dans les votes que dans l’accompagnement des activités.
A cet effet, Traoré Mamadou, président du comité d’organisation lance un cri de cœur : « Nous invitons les artistes à mobiliser les fans à accompagner les activités des Awards. C’est à travers une mobilisation de tous que nous pourrons les faire voyager sur la scène internationale. »
La cérémonie de récompenses des Awards de la musique du Sud-Ouest de l’association SIRAKAGJAN va se tenir le 27 décembre 2024 dans la salle de l’amphithéâtre de l’ex ENEP de Gaoua. Le thème retenu pour cette 3e édition est « la culture pour un Burkina nouveau ».
Antoine BICABA