L’orchestre Sirakadjan participera à la 20ème édition de la semaine nationale de la culture Bobo 2023. Pour sa deuxième participation, l’orchestre affûte ses armes pour représenter dignement la région du sud-ouest. Bafujiinfos est allé à la rencontre du premier responsable pour savoir davantage sur les préparatifs.
Bafujiinfos : Pouvez-vous présenter l’orchestre Sirakadjan à nos lecteurs ?
Mamadou Traoré : L’orchestre Sirakadjan est une formation musicale de l’Association Sirakadjan . Elle a été créée en 2008 et compte à ce jour 10 artistes musiciens qui animent l’orchestre. Les membres de l’orchestre qui sont des musiciens assurent la création musicale pour le compte de l’orchestre, accompagnent les artistes qui le désirent pour les prestations en live, animent les prestations à la demande du privé comme du public et participent à des compétitions musicales telle que la SNC.
Bafujiinfos : Quels sont les objectifs recherchés par l’orchestre Sirakadjan depuis sa création ?
Mamadou Traoré : Les objectifs de l’orchestre sont :
-valoriser le riche patrimoine musical de la région du Sud-Ouest à travers ses créations ;
-la production d’œuvres musicales pour le marché du disque ;
– disposer d’un matériel performant pour ses prestations ;
-assurer à la demande des artistes des prestations ou productions en live.
Bafujiinfos : Est-ce votre première fois de participer à la semaine nationale de la culture ??
Mamadou Traoré : L’orchestre Sirakadjan a participé à la SNC en 2014 à Bobo-Dioulasso où il a remporté le 2eme prix national. Puis en 2019, où il a été qualifié au niveau régional pour une fois de plus participer à la phase finale qui aura lieu en fin avril 2023 à Bobo- Dioulasso. A la SNC 2023, l’orchestre Sirakadjan participe dans pour représenter la région du Sud-ouest.
Bafujiinfos : Comment se passe les préparatifs au niveau de l’orchestre ?
Mamadou Traoré : Les répétitions se passent bien avec la motivation des musiciens. Actuellement, l’orchestre a 2 séances par semaine depuis plus d’un mois dès l’annonce de la nouvelle date de la SNC.
Bafujiinfos : Quel est votre objectif principal en allant à la SNC Bobo 2023 ?
Mamadou Traoré : loin de faire de la figuration, l’objectif premier de l’orchestre Sirakadjan pour cette 20 ème SNC est de remporter le premier prix du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) dans la catégorie des orchestres. Enfin l’orchestre Sirakadjan souhaite vivement que la paix revienne au Burkina Faso avec la reconquête du territoire national encours.
Bafujiinfos : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au sein de votre orchestre ?
Mamadou Traoré : La préparation se passe toutefois difficilement avec l’insuffisance des moyens matériels et financiers. Au regard des moyens limités de l’orchestre Sirakadjan et du fait de plusieurs reports de l’évènement, les frais liés aux répétitions, aux tenues vestimentaires et à la location de certains matériels complémentaires posent un véritable problème de préparation à l’orchestre.
Bafujiinfos : Qu’avez-vous besoin réellement pour relever le défi de l’organisation ?
Mamadou Traoré : Pour relever le défi, l’orchestre Sirakadjan a besoin d’un soutien financier pour acquérir des tenues et des chaussures et des frais pour ses répétitions. Il a aussi besoin du soutien moral et financier des autorités communales, provinciales et régionales pour marquer leur solidarité avec l’orchestre Sirakadjan.
Bafujiinfos : Avez –Vous un message à l’endroit des fils et filles de la région du sud-ouest ?
Mamadou Traoré : l’orchestre Sirakadjan lance un appel aux fils et filles de la région de le soutenir par tous les moyens pour qu’il puisse hisser haut les valeurs de la commune de Gaoua, de la province du Poni et de la région du Sud-ouest.
Dalou Mathieu Da