.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Ambassadeurs de la région du sud-ouest à la SNC 2023 : La seule troupe dans la catégorie création chorégraphique travaille dur pour une participation honorable


L’association no-biel sera au rendez-vous de la 20ème édition de la semaine nationale de la culture. Cette association installée à Diébougou va représenter la Bougouriba et la région du sud-ouest dans la catégorie création chorégraphique. Comment se passe les préparatifs, Bafujiinfos y a fait un tour.

17 ans après sa création, l’association no-biel participe pour la deuxième fois à la semaine nationale de la culture. Après son passage raté en 2012 à Bobo-Dioulasso, l’association no-biel espère cette année une place honorable selon le premier responsable Adama Traoré. « En toute chose, il faut du courage. Ça se prépare tout doucement. En toute circonstance il faut s’organiser, avoir l’engagement de l’être».
Dans la catégorie « création chorégraphique », l’association no-biel est la seule troupe à représenter la région dans cette catégorie. Adama Traoré reconnait cette catégorie est la plus difficile « c’est l’un des métiers les plus difficiles du Spectacle vivant ». Tout compte fait, les acteurs de cette association ne comptent pas se laisser faire. Adama TRAORE assure que l’association no-biel donnera le meilleur de lui-même.


Les difficultés liées à la préparation sont multiples « Nos réelles difficultés résident dans le manque de moyens financiers approprié pour accompagner les créateurs, les initiatives de développement. Nous avions besoin du soutien financier, matériels, moral, physique, pour pouvoir relever le défi ».
Le vœu le plus cher pour Adama Traoré c’est le retour de la paix « D’abord c’est de prier pour que la paix revienne au BURKINA FASO, puisque sans la paix il n’ y’a pas d’épanouissement personnel. Ici au Burkina Faso nous avons d’énormes potentialités, notre culture, notre patrimoine culturel, notre vivre en communauté constituent une potentielle énorme ».
L’association Nô Biel a été créée en 2006  et œuvre dans le théâtre forum, les causeries débat, la danse et la sensibilisation.
Dalou Mathieu DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *