.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Agriculture: Le ministre de l’agriculture prend le pools de la campagne au sud-ouest


Le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricole et de la mécanisation, Salifou OUEDRAOGO en tournée dans les champs de la région du Sud-ouest. Ce Mardi 10 Aout 2021, dans les provinces du Poni, du Ioba et de la Bourgouriba, le ministre a pu constater l’état d’avancement de la campagne agricole2021-2022 et apporter des mesures correctives aux contraintes diverses pouvant réduire les objectifs de production. A par quelques poches de sècheresse constatés, la campagne agricole présente une bonne physionomie.

Le ministre de l’agriculture est dans les champs de maïs, de haricot, de sorgho, de coton et dans les plaines rizicoles de la région du sud-ouest pour comprendre l’état d’avancement de la campagne agricole. De Djikando à Barkpéréna dans le Poni, en passant par Gnikpèrè dans le Ioba et Gnaba dans la Bougouriba, Salifou OUEDRAOGO se dit satisfait du travail abattu par les producteurs.

A Djikando première étape de la tournée, la délégation ministérielle conduite par son premier responsable a échangé avec les exploitants du bas-fond rizicole d’environ 40 hectares. Contribuer à atteindre l’objectif présidentiel » produire un million de tonne de riz PADI » c’est la volonté affichée des braves femmes et hommes réunis en groupement.

Autre lieu, autre réalité. A barpkerena village de la commune de Gaoua YOUL Youlpounè pratique une agriculture diversifiée dans son exploitation familiale. Formé à Baréga et ayant reçu le soutien du gouvernement pour ses activités agricoles, le ministre a voulu toucher du doigt le travail du jeune. La culture de riz  associée à celle de haricot, l’igname, du maïs etc le tout sur une superficie de 2 hectares, le jeune agriculteur a pu séduire les visiteurs du jour.

Les exploitations agricoles de Gnikpèrè à Dano et Gnaba à Diébougou ont fait l’objet de visite.

Pour le ministre Salifou OUEDRAOGO, la campagne agricole présage une bonne production  »  c’est vrai dans la décade du mois de juin on a enregistré des poches de sécheresse, mais les choses ont évoluées positivement. Aujourd’hui on a pu constater un développement des spéculations  ce qui augure une bonne production »

Les autorités prévoient Plus de 300.000 tonne de céréales cette campagne au Sud-ouest. Pour atteindre ces objectifs de productions, l’apport des producteurs est attendu. Cependant ils disent rencontrés des difficultés qu’ils ont exposé au ministre. Vokité SOME producteur dans la province du Poni n’a pas manqué de mentionner le manque d’intrants et de barrages dans la région.

Face aux doléances des producteurs le ministre rassure que des mesures seront prises pour une réponse conséquente.

Du constat de la  campagne agricole au Sud-ouest, en dehors de quelques parasites due à la pluviométrie, les plants sont aux stades de montaison, de floraison ou de tallage.

Sié Michael DAH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *