.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Accidents de travail et maladies professionnelles : La CARFO outille les Médecins à Bobo-Dioulasso


La Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) a organisé une formation au profit des médecins ce mardi 05 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso. Cette formation entrant dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activités 2022 de cet établissement public de l’Etat vient doter ces médecins des rudiments nécessaires sur la prévention et la réparation des risques professionnels des agents publics de l’Etat.

 Ils sont une centaine de médecin à aller à l’école des accidents de travail et des maladies professionnelles. En effet des insuffisances  sont constatées dans l’établissement des certificats médicaux de consolidation, les difficultés dans l’élaboration des certificats médicaux initiaux et des rapports médicaux. Ce sont entre autres les raisons qui ont poussé à l’organisation de ce présent atelier de formation.

L’objectif de cette formation est non seulement de communiquer sur les dispositions de la loi régissant la prise en charge des accidents de travail et maladie professionnelles mais aussi d’échanger sur le contenu des documents médicaux notamment les certificats initiaux et de consolidation, les rapports médicaux et circonstanciés.

 Pour François D’Assise OUATTARA, chef de service des risques professionnels de la CARFO, Co formateur, les participants à cette formation vont désormais maitrisés les informations essentielles contenues dans les différents certificats, les rapports médicaux et leurs implications en matière d’accident de travail et de maladie professionnelle. La rédaction des différents certificats et rapports médicaux de la même manière par les participants ainsi qu’une bonne compréhension d’un certificat médical initial complémentaire dans le sens de la loi sur la gestion des risques professionnels sont maitrisés.  Pour lui « si toutefois les dispositions et les différentes recommandations lors de ce présent atelier sont prises en compte par les participants que sont les médecins, cela permettrait une meilleure prise en charge des victimes d’accidents de travail et des maladies professionnelles » a-t-il ajouté.

 Cet atelier de formation a été présidé par M. Nazaire OUATTARA, directeur régional de la CARFO des Hauts-Bassins, représentant madame la Directrice générale de la CARFO. Celui -ci lors de son discours de lancement officiel à saluer l’initiative et invite les participants à s’approprier le contenu de cette formation au grand bonheur de l’ensemble des partenaires de la CARFO. « Les questions que vous poserez ainsi que les solutions que vous apporterez constitueront un ferment pour poursuivre la construction d’une CARFO toujours plus agissante dans la solidarité entre les générations », a-t-il déclaré.

La Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires créée depuis 1986 est un établissement public de l’Etat qui gère deux branches de sécurité sociale notamment la branche vieillesse, invalidité, décès matérialisés par la liquidation et le paiement de la pension de retraite et la branche des risques professionnels. À travers ces formations, elle vise l’efficacité de ses actions par l’innovation et la modernisation de son contenu au profit de ces clients ainsi que ses partenaires. La vision selon le directeur régional de la CARFO des Hauts-Bassins est : « Faire de la CARFO, à l’horizon 2028, une institution de sécurité sociale performante, moderne, viable et accessible aux assurés ».

Honoré Somé correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *