Région du Djôrô : des journalistes et communicants formés aux règles de leur profession

Du 2 au 3 septembre, la Direction régionale de la communication, de la culture, des arts et du tourisme du Djôrô a organisé une session de formation à l’intention des journalistes et communicants de la région. L’objectif : renforcer leurs compétences sur les règles qui encadrent l’exercice de leur métier.

Venus des quatre provinces du Djôrô, une vingtaine de professionnels des médias ont pris part à cette session initiée sous le leadership de la directrice régionale, Ève Carole Mariam Raïssa Yamwemba. Durant deux jours, le formateur Victorien Aimar Sawadogo, enseignant-chercheur, a entretenu les participants autour du thème : « Exercer le journalisme en contexte de crise : enjeux d’éthique, de déontologie et de traitement de l’information au Burkina Faso ».

À travers deux modules — le premier consacré à l’éthique et la déontologie, le second aux méthodes, risques et responsabilités liés à la couverture médiatique des crises —, le formateur a partagé des outils et des repères pour améliorer la pratique professionnelle des participants.

À l’issue de la formation, les journalistes et communicants se sont dits satisfaits des acquis. « La formation a été très instructive. Les modules présentés et les échanges avec le formateur m’ont permis de mieux comprendre les mécanismes de gestion et de couverture médiatique des crises », a témoigné Millogo Sogossum, correspondant de l’Agence d’information du Burkina.

Même constat du côté de Momo Victor, journaliste à la radio Unitas de Diébougou : « Nous repartons mieux outillés, notamment sur les questions d’éthique et de déontologie. En tant que journalistes, il est essentiel de respecter les règles qui encadrent notre travail et de livrer une information juste, saine et crédible pour le public », a-t-il confié, avant de remercier la direction régionale pour l’initiative.

Pour sa part, la directrice régionale Ève Carole Mariam Raïssa Yamwemba a exhorté les participants à mettre en pratique les enseignements reçus, afin de produire des contenus responsables et de qualité dans l’exercice de leurs fonctions.

Antoine BICABA

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x