Rapatriement d’Alino Faso : le Chargé d’Affaires a.i. Raphaël Kambou, l’homme qui a géré le dossier avec tact

La dépouille de feu Alain Christophe Traoré, dit Alino Faso, est arrivée à Ouagadougou le lundi 18 août 2025 à 14 heures, à l’aéroport international, après de longues démarches diplomatiques menées par la (mission) Représentation burkinabè en République de Côte d’Ivoire. Selon plusieurs sources concordantes, ce dénouement a été rendu possible grâce à la détermination et à l’engagement du Chargé d’Affaires a.i., Kambou Sansan Raphaël, qui a su agir avec tact et persévérance en collaboration avec la famille TRAORE et ses avocats pour obtenir la mise à disposition du corps auprès des autorités ivoiriennes.

Crédit photo : Vision associée

Nommé en 2024 et désigné Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade, Représentation Permanente du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire depuis le 26 décembre 2024, Kambou Sansan Raphaël assure avec discrétion et efficacité l’intérim de la mission diplomatique à Abidjan. Dès la saisine par la famille du défunt, le 12 janvier 2025, l’ambassade et le consulat général du Burkina Faso en Côte d’Ivoire ont suivi le dossier avec rigueur, conformément aux instructions du ministre chargé des Affaires étrangères et des plus hautes autorités du pays. Des audiences, des correspondances officielles et des concertations diplomatiques avec la partie ivoirienne se sont multipliées dans l’objectif de trouver une issue favorable.

Si ces efforts conjugués n’ont pas permis d’obtenir la libération de feu Alain Christophe Traoré de son vivant, ils ont néanmoins abouti, après de longues tractations, à l’ordonnance de mise à disposition de sa dépouille mortelle. L’arrivée de celle-ci à Ouagadougou le 18 août 2025 marque l’aboutissement d’un processus délicat et douloureux, mais mené avec patience et fermeté. Plusieurs sources concordantes soulignent que ce résultat est le fruit du sens d’écoute, de l’humilité et de la prudence du diplomate burkinabè, qui a su incarner, selon l’expression consacrée dans le jargon diplomatique, « le tact et la persévérance » .

Dalou Mathieu Da

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x