Commune de zambo: les habitants du village  de Manoa, réhabilitent la route menant au fleuve Mouhoun

Depuis le 12 juillet 2025, les habitants du village de Manoa, dans la commune de Zambo (province du Ioba, région du Djôrô), se sont engagés dans une initiative citoyenne inédite : réhabiliter eux-mêmes le tronçon routier qui relie leur localité au fleuve Mouhoun, frontière naturelle avec le Ghana. L’information est rapportée par la Direction de la communication du ministère des infrastructures.

Situé à 12 km de Zambo et à environ 60 km de Dano, chef-lieu de la province du Ioba, Manoa est un village frontalier avec le Ghana. Le route menant au  pays jerys Rowling est en très mauvaise état.

Face à cette situation, jeunes,hommes et femmes ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont lancé la réhabilitation de cet axe aussi stratégique pour le village et ses environs. Les habitants ont entamé depuis le 12 juillet 2025, la réparation de l’axe.

Selon les initiateurs, cette initiative trouve leur source par l’appel du chef de l’Etat le capitaine Ibrahim  TRAORE  axé sur le  « développement endogène » .

À la date du 14 août 2025, les travaux se poursuivaient encore. Les méthodes utilisées restent artisanales et laissent planer des incertitudes sur la durabilité des résultats, mais la détermination de la communauté est saluée de tous. Pioches, marteaux, dabas et tricycles constituent l’essentiel du matériel mis à contribution. Deux camions Benz assurent le transport de pierres et gravillons, pendant que les habitants eux-mêmes, mobilisés comme main-d’œuvre bénévole, financent l’ensemble des opérations grâce à leurs contributions personnelles.

Le ministère encourage l’initiative

Le ministère des Infrastructures et du Désenclavement, à travers sa direction de la communication, a salué cet acte de citoyenneté exemplaire. Dans un message adressé aux habitants de Manoa, il a exprimé ses vives félicitations et ses encouragements, soulignant que « sans attendre l’intervention de l’État, ces populations ont pris l’initiative courageuse de s’engager elles-mêmes dans l’entretien de leur route ». Pour le département, ce geste traduit la conviction que le développement est l’affaire de tous et qu’ensemble, des infrastructures durables peuvent être bâties au service des communautés.

Wonomana DA

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x