Dans un contexte national marqué par l’insécurité, les catastrophes humanitaires et une précarité grandissante, le Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale (FNS-RS) se positionne comme un levier crucial de l’assistance sociale. Dans cette interview exclusive accordée à Bafujiinfos.com, le Directeur Général du FNS-RS KAMBOU Sami Nicolas revient sur l’historique, les missions, les réalisations et les défis de sa structure, tout en lançant un appel vibrant à la solidarité nationale. Lisez plutôt !
Bafujiinfos.com : Monsieur le Directeur Général, pouvez-vous présenter le Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale (FNS-RS) à nos inteinternautes?
KAMBOU Sami Nicolas DG du FNS-RS : Avant tout propos, je voudrais remercier BafujiInfos pour l’opportunité que vous nous offrez, à travers cette interview, de parler du FNS-RS. Il est un Établissement Public de l’État (EPE) à caractère social et humanitaire de la sous-catégorie des fonds d’État.
FNS-RS est une émanation de la Caisse de solidarité révolutionnaire, créée en novembre 1983 par le Président Thomas SANKARA. À l’époque, son financement reposait principalement sur un prélèvement de 1 % sur les salaires des agents de la fonction publique.
La Caisse de solidarité révolutionnaire a connu une évolution institutionnelle devenant, successivement, Caisse de solidarité nationale en 1991, Fonds national de solidarité en 2008 et Fonds national de solidarité et de résilience sociale en 2022.
Le FNS-RS est placé sous la tutelle technique du ministère en charge de la solidarité nationale et sous la tutelle financière de celui en charge des finances.
Bafujiinfos.com : Quelles sont les principales missions assignées au FNS-RS et comment se traduisent-elles sur le terrain ?
KAMBOU Sami Nicolas, DG du FNS-RS : Conformément au décret n°2022-732/PRES-TRANS/PM/MEFP/MSNAH du 05 septembre 2022, le FNS-RS a pour mission de contribuer à la prise en charge et à la résilience des personnes et des groupes sociaux vulnérables ou en détresse ainsi qu’au financement des actions humanitaires.
Cette mission se traduit à travers :
-la mobilisation des ressources issues de la solidarité nationale et internationale ;
-le financement de l’assistance sociale, de l’encadrement et de la capacitation ;
-la réalisation d’infrastructures sociales ;
-la prise en charge des victimes de guerre ou d’attaques terroristes ;
-le relèvement post-catastrophe ;
-le financement de projets et programmes de résilience sociale.
Bafujiinfos.com : Dans quel contexte le FNS-RS a-t-il été créé, et quelles sont les problématiques qu’il entend adresser spécifiquement ?
KAMBOU Sami Nicolas, DG du FNS-RS: La structure a été créée dans un contexte de révolution démocratique et populaire, avec pour objectif d’apporter une aide sociale aux plus démunis. Aujourd’hui, le contexte sécuritaire et humanitaire difficile renforce la pertinence de ses interventions, notamment pour les personnes déplacées internes.
Bafujiinfos.com : Quelles sont les zones géographiques ou catégories de population ciblées par vos interventions ? Y a-t-il des régions prioritaires ?
KAMBOU Sami Nicolas, DG du FNS-RS : Le FNS-RS intervient sur l’ensemble du territoire national, même sans représentations régionales pour le moment. Il collabore avec les services déconcentrés, les formations sanitaires et des partenaires. Les cibles prioritaires sont les OEV, les malades indigents, les personnes handicapées, les victimes de catastrophes, etc.
Bafujiinfos.com : Quels sont les critères d’éligibilité pour bénéficier des appuis du FNS-RS ? Et quels types de soutien apportez-vous concrètement ?
KAMBOU Sami Nicolas, DG du FNS-RS : Il faut être en situation d’indigence ou de détresse avérée, ce qui est vérifié par une enquête sociale. Les soutiens offerts comprennent :
-l’appui nutritionnel pour les enfants de moins de 2 ans ;
-la prise en charge médicale des malades indigents ;
-le soutien scolaire et en formation pour les OEV ;
-les matériels adaptés pour les personnes handicapées ;
-l’appui aux AGR ;
-les aides aux centres d’accueil, familles d’accueil, associations caritatives ;
-l’assistance alimentaire et en cas de catastrophes.
Bafujiinfos.com : Pouvez-vous partager avec nous quelques chiffres ou réalisations concrètes enregistrées depuis la mise en œuvre du Fonds ?
KAMBOU Sami Nicolas, DG du FNS-RS: Oui, entre autres :
●344 personnes vulnérables soutenues dans des AGR ;
●25 ménages logés ;
●200 OEV scolarisés ;
●601 bénéficiaires de kits alimentaires ;
●1 940 enfants en détresse pris en charge ;
●741 personnes assistées dans les cours de solidarité ;
●2 277 malades indigents soignés.
Bafujiinfos.com : Le Burkina Faso traverse une crise humanitaire liée à l’insécurité. Comment le FNS-RS contribue-t-il à la prise en charge des personnes déplacées internes (PDI) ?
KAMBOU Sami Nicolas, DG du FNS-RS: Le FNS-RS appuie la coordination humanitaire conduite par le SP/CONASUR, notamment par l’acquisition de vivres, la logistique, les soins médicaux, le soutien en AGR, et la réhabilitation de forages. Nos actions sont complémentaires à celles des autres acteurs humanitaires.
Bafujiinfos.com : Quels sont les défis majeurs que rencontre aujourd’hui le FNS-RS dans l’exécution de ses missions ?
KAMBOU Sami Nicolas, DG du FNS-RS: Le principal défi est la mobilisation de ressources auprès de partenaires publics et privés. Un autre défi est la sensibilisation pour raviver la culture de solidarité au sein des populations. Pour cela, des stratégies de communication et d’engagement communautaire seront intensifiées.
Bafujiinfos.com : Le Fonds travaille-t-il en partenariat avec d’autres institutions nationales ou partenaires techniques et financiers ?
KAMBOU Sami Nicolas, DG du FNS-RS : Oui, nous collaborons avec les structures de notre ministère, les centres de santé, les institutions financières. Nous recevons aussi l’appui de PTF comme les banques, assurances, fondations, agences des Nations Unies, que nous remercions.
Bafujiinfos.com : Quelles sont les perspectives à court et moyen termes du FNS-RS, notamment en matière de résilience des communautés et de renforcement du tissu social ?
DG du FNS-RS
KAMBOU Sami Nicolas, DG du FNS-RS : À court terme, nous voulons renforcer nos capacités opérationnelles à travers des approches projets et la fiscalité. À moyen terme, le FNS-RS vise à devenir un levier du développement social durable par l’autonomisation économique et l’insertion socioprofessionnelle.
Bafujiinfos.com : Un mot de fin, Monsieur le Directeur général, à l’endroit des populations bénéficiaires, des partenaires ou de l’opinion publique en général ?
KAMBOU Sami Nicolas, DG du FNS-RS : Merci à Bafuji Infos pour cette tribune. J’adresse mes encouragements aux bénéficiaires, et je les invite à faire bon usage des aides pour renforcer la confiance des partenaires. J’appelle aussi tous les Burkinabè à soutenir le FNS-RS, car comme le dit la Charte nationale de solidarité : « Nul n’est assez démuni pour ne pas être solidaire et nul n’est assez nanti pour se passer de la solidarité d’autrui ».
Interview réalisée par Dalou Mathieu Da