La 9e édition de la Semaine Scolaire d’Éducation à la Citoyenneté (SeSECi) a été officiellement lancée ce 16 décembre 2024 dans l’enceinte des écoles centres A et B de Gaoua. Placée sous le patronage des ministres de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), ainsi que de leur homologue du ministère de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, cette cérémonie marque le début d’une semaine dédiée à la promotion des valeurs citoyennes en milieu scolaire.
Depuis une décennie, le Burkina Faso est confronté à une montée des actes d’incivisme et d’extrémisme violent. Malgré l’intégration de modules d’éducation civique et morale dans les programmes scolaires du primaire, ces comportements persistent, notamment en milieu scolaire. En réponse à cette situation, le MENAPLN a institué en 2016 la Semaine Scolaire d’Éducation à la Citoyenneté. Cet événement vise à renforcer l’encadrement des acteurs éducatifs et à promouvoir un climat scolaire apaisé.
Au fil des années, la SeSECi a permis de réduire les grèves scolaires et d’améliorer les relations entre élèves et enseignants. Cette année, l’événement, placé sous le thème « Promotion du civisme en milieu scolaire : quelles stratégies pour une meilleure implication des élèves ? », est accompagné d’un sous-thème : « Lutte contre la drogue, la toxicomanie et la violence en milieu scolaire. » L’objectif est de poursuivre la sensibilisation des élèves sur la culture de la paix, la solidarité et le patriotisme.
Dans son allocution, Boureima Savadogo, gouverneur de la région du Sud-Ouest, a salué les résultats positifs des éditions précédentes, tout en mettant en lumière les défis persistants :« Après évaluation, nous nous sommes rendu compte que le bilan de l’édition précédente est positif. De nos jours, nous remarquons des changements qualitatifs en milieu scolaire, même si certains fléaux, comme la consommation de drogue et d’alcool, demeurent. C’est pourquoi il est nécessaire de poursuivre cette initiative. J’invite l’ensemble des élèves à profiter de cette semaine pour se former davantage sur les bonnes pratiques à adopter. »
Kossi Stéphane, parrain de la cérémonie, a pour sa part insisté sur l’importance de l’éducation dans la construction d’une nation : « L’enfant d’aujourd’hui doit bénéficier d’une éducation de qualité. Il ne sert à rien de garnir des comptes en banque pour qu’un enfant en profite plus tard. Il est préférable d’investir dans son éducation dès maintenant. »
Quant à Sombié Nouhoun, représentant de la Coordination nationale des parents d’élèves, il a plaidé pour un retour aux valeurs africaines et à une restauration de l’autorité des enseignants :« Le système éducatif africain doit s’inspirer de nos réalités et valeurs culturelles. Au niveau des écoles, il faut qu’on arrive à restaurer l’autorité des enseignants. »
Activités au programme
À l’issue de la cérémonie de lancement, les autorités ont visité l’école centre A de Gaoua, un lieu historique où le capitaine Thomas Sankara a été élève. Durant les sept jours de la SeSECi, plusieurs activités seront organisées, notamment :des formations sur le civisme,des opérations de don de sang, des actions de salubrité, et des compétitions sportives.
Ces initiatives visent à sensibiliser les élèves aux valeurs citoyennes et à renforcer leur implication dans la construction d’un environnement scolaire harmonieux.
Antoine Bicaba & Yéri Laurence Da (stagiaire)