La finale de la 7e édition de la coupe de la Mutuelle des Travailleurs de la RTB Sud-Ouest s’est jouée le samedi 07 décembre 2024 sur le terrain communément appelé terrain de la conduite. Elle a opposé l’équipe de l’O-NACOM-B FC et celle de City FC. City FC est sacrée championne de cette édition. La finale s’est disputée en présence du Capitaine Panthère, commandant de la BIR 15 de Gaoua parrain de l’édition. Placée sous le thème «patriotisme, solidarité, sécurité, la Rtb Sud-Ouest au service de la nation, un soutien au FDS et VDP», cette compétition s’inscrit dans une dynamique de continuité et a pour but de renforcer les liens sociaux afin de booter le terrorisme hors de nos frontières. Elle a réuni l’ensemble des travailleurs de la ville de Gaoua et surtout les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie.
Débutée le samedi 02 novembre 2024 avec 18 équipes en lice, la 7e édition de la coupe de la MUTRA de la Rtb Sud-Ouest a refermé ses portes ce samedi 07 décembre 2024 avec la victoire de City FC.
A travers cette compétition, la MUTRA veut montrer aux populations que même loin des studios, elle peut toujours apporter sa pierre pour l’édification de la paix et de l’unité nationale car le football est un facteur essentiel pour la cohésion sociale.
La tenue de cette compétition est le fruit du sacrifice de tous les agents de la Rtb Sud-Ouest. « les travailleurs se sont mis ensemble pour faire quelque chose pour la jeunesse, les Forces de Défense et de Sécurité et pour le pays car le soutien aux FDS est aujourd’hui obligatoire pour toute personne patriote au Burkina», a précisé Sié Judicaël Poda, président de la Mutuelle des Travailleurs de la Rtb Sud-Ouest.
Un mois durant, les équipes en lice pour le trophée se sont éliminées les une après les autres pour laisser la place à O-NACOM-B FC et City FC. Cette finale qui s’est électriquement disputée par les deux équipes en 2 fois 20 minutes, a épaté les amoureux du ballon rond. Les 40 minutes du temps réglementaire n’ont pas suffit aux deux équipes de se départager. Il a fallu la séance des tirs aux pour que l’équipe de City FC s’impose avec la plus petite marque d’un but à zéro. Ce score au coup de sifflet final a été largement suffisant pour City FC de s’adjuger le magnifique trophée de cette 7e édition. Ainsi, sacrée championne, l’équipe de City FC prend la plus grande partie de la poire avec 10 médailles plaquées en or, un jeu de maillots, un ballon, une somme de 75 000francs CFA et le trophée.
Ce trophée vient démarrer ainsi le compteur de City FC à cette compétition. « c’est une grande émotion pour nous de remporter cette coupe. C’est notre première fois de prendre part à cette compétition et nous prions Dieu la remporter pour les prochaines éditions», souhaite Sawadogo Boureima, capitaine de City FC. En deuxième place, O-NACOM-B FC repart avec 10 médailles en argent, un jeu de maillot, un ballon, un trophée et une somme de 50 000francs CFA. Cette équipe n’a pas démérité mais, c’est la règle du football qui s’est appliquée. « c’est le jeu qui est comme ça. Il faut un gagnant et un perdant. Nous avons bien joué mais, nous n’avons pas pu concrétiser. Nous félicitons notre adversaire», à confié Abdoul Kader Zoungrana capitaine de O-NACOM-B FC. L’équipe de Foxis elle, se contente de 25 000francs CFA, un ballon et 10 médailles en bronze.
Cette compétition est non seulement une victoire sur le terrain mais, aussi nationale. Pour le président de la MUTRA de la RTB , c’est un satisfecit. « franchement, au départ c’était compliqué. Nous doutions d’atteindre ce niveau. Mais aujourd’hui, je dis grand merci aux forces de défense et sécurité et à tous ceux qui ont cru en nous car à la fin, c’est une grande satisfaction qui se dégage », se réjouit Sié Judicaël Poda.
Les théâtres des opérations, c’est à tous les niveaux. Car les sensibilisations des populations compte beaucoup à travers ces activités dans ce contexte de crise sécuritaire. Le thème est interpellateur. « Le thème est un hommage aux FDS et VDP qui se battent jour et nuit sur les champs de bataille. Au regard de cela, c’était un honneur pour moi de parrainer cette édition», justifie le parrain Capitaine Panthère, commandant de la BIR 15.
La qualité de la compétition a convaincu le Capitaine Panthère à s’engager pour les prochaines éditions si besoin serait. Le président de la MUTRA Sié Judicaël Poda invite toute la jeunesse à se mettre main dans la main avec les forces de l’ordre pour faire barrière au terrorisme. En attendant, les réflexions sont à l’organisation de la 8e édition en 2025. Wonomana DA