Les activités de la cinquième édition de la rentrée scolaire en toute sécurité routière se poursuivent dans la ville de Banfora. Le samedi 14 octobre 2023, l’office nationale de sécurité routière a initié une projection une séance foraine de sensibilisation à travers une projection vidéo à la place de la nation de Banfora afin de sensibiliser sur les bonnes pratiques du code de la route et du port obligatoire du casque.
Organisé par l’ONASER dans le cadre de la cinquième édition de la rentrée scolaire en toute sécurité routière, les populations de la cité du paysan noir ont bénéficié de projection vidéos sur les conséquences désastreuses de la circulation routière, l’excès de vitesse, les mauvais stationnements, les mauvais dépassements, l’utilisation du téléphone portable en circulation et surtout la négligence du port de casque .
Le directeur régional en charge des transports et de la mobilité urbaine des Cascades Pascal Compaoré a invité les usagers de la route à adopter des comportements responsable en circulation. Pour lui ces pratiques sont à éviter car cela est à l’origine d’accidents qui engendrent souvent des pertes de vie.
Le personnel de l’ONASER a expliqué plusieurs images réelles d’accidents graves à l’assistance.
Mme Samé/Yaméogo B. Nina par ailleurs directrice de la planification et de la promotion de la sécurité routière à l’ONASER, représentant le DG de l’ONASER a laissé entendre que le bilan de cette séance foraine de sensibilisation est satisfaisante au regard de la mobilisation et des messages diffusés. Elle a invité les populations au respect strict du code de la route et aussi au port du casque et de la ceinture de sécurité une fois en circulation, « la route tue, on doit faire preuve de prudence pour éviter les risques » a-t-elle conclu.
À cette occasion des élèves et certaines personnes ont été récompensés . Ces derniers ont participé au jeux concours organisé par l’Office Nationale de la Sécurité Routière dans certaines radios de la place et aussi pendant les sensibilisation dans les établissements. Ils ont reçu des lots de l’ONASER.
Bésseri Ouattara