La 5e édition de la coupe du gouverneur de la région du Sud-Ouest a connu son apothéose ce samedi 14 décembre 2024. La finale s’est jouée entre l’équipe du Poni et celle de la Bougouriba au Stade Régional de Gaoua sous l’assistance du premier responsable de la région Boureima Savadogo par ailleurs promoteur, ainsi que l’ensemble des forces vives de la région. Cette 5e édition est placée sous le parrainage et le co-parrainage de sa Majesté Bifaté II, chef de canton de Gaoua, de El-Adj Allassane Siénou, président de la chambre de commerce et de l’industrie de Bobo-Dioulasso et de Aboubacar Traoré, ancien secrétaire général de la région du Sud-Ouest.
Placée sous le signe de l’union, de la cohésion sociale et de la fraternité, la coupe du gouverneur 5e édition a réuni quatre équipes des quatre provinces que compte la région du Sud-Ouest à savoir le Poni, la Bougouriba, le Noumbiel et le Ioba. À l’issu de cette compétition acharnée c’est l’équipe de la Bougouriba qui s’est illustrée à la haute marche après avoir fait crasher l’équipe du Poni par 01 but à 00 à la finale et met à son compteur le trophée, deux jeux de maillots, cinq ballons et la somme 150 000f du promoteur et plusieurs prix spéciaux. Cette victoire est le fruit d’une bonne préparation selon Kam Sié Jean-Pierre, capitaine de l’équipe de Bougouriba. « ce n’est pas un secret. Nous nous sommes bien entraîné préalablement car nous connaissions bien les qualités de notre adversaire. Nous avons su les maîtriser et au bout du compte, la chance nous à souri», a-t-il déclaré.
Placée 2e, le Poni reçoit la somme de 125 000f, deux jeux de maillots et cinq ballons. Les 3e et 4e places sont respectivement occupées par le Ioba et du Noumbiel qui repartent chacun avec cinq ballons, deux jeux de maillots et 100 000f pour le Ioba, 75 000f pour le Noumbiel.
Cette édition est une continuité même si des chevauchements sont constatés au regard du contexte actuel du pays. Qu’à cela ne tienne, la paix et la cohésion sociale constituent des valeurs essentielles de la transition en cours au Burkina Faso. Ainsi à travers cette coupe, le promoteur et ses collaborateurs pensent pouvoir davantage cultiver la cohésion entre les filles et fils de région. « Nous n’avons pas eu tort d’organiser cette coupe. Au vue de la fraternité que nous avons senti au cours de cette compétition nous pouvons estimé que nous avons atteint les objectifs. Et nous allons encourager tous les acteurs et même ceux qui viendront après nous à pérenniser cette compétition pour que chaque année nous puissions rassembler tout le monde », a précisé Boureima Savadogo, promoteur.
La paix est la chose la plus convoitée au Burkina Faso. C’est pourquoi les parrains n’ont pas hésité un tant soit peu à associer leurs images à cette compétition afin de la substantifier davantage. « Les objectifs qui sont assignés à cette compétition sont très nobles, notamment la cohésion sociale, la paix. Donc, il était judicieux d’accompagner le gouverneur d’atteindre ces objectifs. Nous le félicitons pour avoir tenu le pari car compte tenu de la situation actuelle, il a tout fait pour être à la hauteur des attentes» a réjouit Aboubacar Traoré, représentant des parrains.
Le gouverneur de la région du Sud-Ouest remercie tous les acteurs de la du Sud-Ouest pour leur forte mobilisation qui a fait de cette édition une réussite et les invite à poursuivre dans cette dynamique et à redoubler d’effort pour le développement et le rayonnement du sport dans la région du Sud-Ouest. Il n’oublie pas le ministre du sport et de la jeunesse Roland Somda, le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de mobilité Émile Zerbo et du ministre de l’industrie et du commerce Serge Poda qui ont patronné cette édition. Wonomana DA
Félicitations à M. Le gouverneur pour cette initiative