Le 09 novembre 2024, Paris a vibré au rythme des traditions et de la culture Lobi, lors de la 4e rencontre annuelle des Lobi d’Europe et de la Diaspora hors Afrique. Organisée par l’association Lobidouhô Europe et Diaspora Hors Afrique., cette édition a réuni des participants venus de plusieurs pays autour d’une riche programmation, mettant à l’honneur la culture et les valeurs de solidarité chères à ce peuple.
La capitale française a accueilli le 9 octobre dernier la 4e édition de la rencontre annuelle des Lobi d’Europe et de la Diaspora hors Afrique. Cet événement, a rassemblé des participants venus de Suisse, Belgique, États-Unis, Angleterre, Italie, Côte d’Ivoire et différentes régions de France.
La journée a été marquée par une série d’activités reflétant l’identité culturelle et les aspirations de la communauté Lobi. Des danses et chants traditionnels ont été présentés par le groupe d’animation culturelle de l’association, transportant les spectateurs au cœur du pays Lobi.
Un moment fort de la rencontre a été la conférence-débat animée par Antoine de Padoue POODA, enseignant-chercheur à l’Université Pontificale de Rome. Son intervention sur l’initiation en pays Lobi a suscité des échanges passionnés autour des traditions et des valeurs ancestrales. Outre ce voyage en pays Lobi, des artistes ont également agrementé la cérémonie par leurs prestations. Il s’agit de Yoni du Burkina Faso, BAKUS le Katanga Dafrik, DOLLAR DJ, et Konty DJ. Les participants ont également partagé un dîner convivial, mettant à l’honneur des mets traditionnels du terroir.
A entendre le vice-président de l’association, le bilan est positif au regard de la mobilisation et des activités réalisées. Un point fort de cette édition et pas des moindres, le comité dit avoir bénéficié du soutien des représentations diplomatiques du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Le vice-président a également exprimé sa gratitude envers le comité d’organisation, le bureau exécutif, les participants et les parents à plaisanterie qui ont honoré cette rencontre. M. Youl indique que pour les prochaines éditions, l’association ambitionne d’élargir la mobilisation en impliquant davantage les Lobi du Ghana et en sollicitant une participation accrue des représentations diplomatiques du Ghana en France.
Le vice-président a également lancé un appel vibrant à la diaspora Lobi : « Rejoignez-vous pour former le plus grand village de la diaspora. Cultivons la fraternité, l’entraide et la solidarité. Venez célébrer notre culture ! »
En attendant la 5e édition, cette 4e rencontre restera gravée comme un moment de célébration et de transmission des valeurs Lobi.
Faut-il le rappeler, l’association Lobidouhô Europe Lobidouhô Europe et Diaspora Hors Afrique créée il y a de cela 5 ans a été officiellement reconnue en 2024. Elle a entre autres objectifs, de Créer un cadre de rassemblement pour les Lobi de la diaspora ; de Promouvoir la fraternité et la solidarité ; de Valoriser la culture Lobi et de favoriser les échanges culturels avec les pays d’accueil et Soutenir les populations vulnérables au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Ghana. Le président actuel de l’association est Sié Dénis KAMBIRÉ alias papa denko. Le bureau exécutif est fort de 12 membres.
Dalou Mathieu DA