.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

25 ans de vie sacerdotale, le père Laurent KAMBOU rend grâce au Seigneur


Le plateau omnisport de Bouna s’est transformé en lieu de culte le samedi 17 août 2024 pour la célébration du « Bour » religieux du Père Laurent KAMBOU. A ce Jubilé des fidèles chrétiens et non chrétiens, des parents, amis et connaissances du jubilaire sont venus de partout, de l’intérieur de la Côte d’ivoire, du Burkina Faso et  d’autres pays pour être témoin de l’évènement, rendre grâce à Dieu et communier avec l’élu du jour.

 

Ordonné prêtre le 1er mai 1999, cela fait 25 ans en cette année 2024  qu’il a plu au Seigneur de choisir le père Laurent KAMBOU pour faire de lui son humble serviteur. Un demi-siècle de vie sacerdotale, cela n’est pas donné à tous et le Père Laurent en a conscience. Il a rendu grâce au Seigneur ce 17 août 2024 à Bouna pour les bienfaits de Dieu reçu dans sa vie et surtout dans sa vie sacerdotale. A ce jubilé sacerdotal d’argent marquant les 25 ans de vie sacerdotale, ils étaient des milliers de personnes qui ont répondu à l’invitation du Père Laurent KAMBOU pour sa messe d’action de grâce à Bouna.

En organisant ce jubilé d’argent le père Laurent KAMBOU a au cours de la messe saisi l’occasion pour renouveler ses engagements sacerdotaux. Avec des symboles comme la daba, les feuilles de karité et un balai le tout puisés dans les profondeurs des valeurs culturelles lobi, l’élu du jour dit une fois de plus renouveler sa disponibilité à Dieu qui l’a fait prêtre, d’être toujours fidèle à son service, de se servir de la daba pour cultiver la paix et semer l’évangile partout où il sera. Les feuilles de karité qui sont utilisés chez les lobi dans le processus de réconciliation a été également choisi lors de ce renouvellement de son engagement sacerdotal par le père Laurent comme symbole pour dire qu’il est un artisan de paix et que par lui tous les cœurs soient toujours réconciliés. Enfin le balai c’est le symbole de l’union, du rassemblement et le Père Laurent dit s’engager à être celui qui va unir.

Cet engagement du Père Laurent au service de Dieu, de l’Eglise et de ses frères et sœurs, il le met en pratique depuis plus de 25 ans. C’est ce qui fait dire à l’abbé Antoine de Padoue POODA dans son homélie prononcée au cours de cette messe que l’abbé Laurent est celui qui nous appelle à construire des ponts entre les nations, entre les peuples et les personnes au lieu d’ériger des murs. Il poursuit en disant que le père Laurent est le tisserand des relations, l’artisan des proximités entre les personnes et entre Dieu et les personnes. Il souhaite que les gens aient Laurent comme ami car dit-il, quand le père Laurent aime, il devient « abruti », il aime à la folie jusqu’au bout à l’instar du Christ. Pour conclure, le prédicateur du jour dit voir dans la vie du Père Laurent tout le mystère du salut du Christ. C’est-à-dire la passion, la mort et la résurrection du Christ. Celui qui se dit disciple du Christ doit passer par cette mort, cette passion et enfin par cette résurrection et l’abbé Laurent est dans cette dynamique. C’est un passionné, un enthousiasmé, un «zélé », l’homme qui parfois tombe dans la démesure, parfois obstiné, surtout quand il s’agit de servir la vérité et la charité jusqu’à ses dépens. Laurent est un passionné de la vérité dans toute sa crudité. C’est un pur-sang. Un cent pour cent lobi qui dit sans détour ce qu’il pense. A conclut l’abbé Padoue dans son homélie.

Cet engagement de l’abbé Laurent à être au service de ses frères et sœurs, de ses amis a fait que pour ce jubilé, ils sont venus de partout pour l’assister et communier à cette grâce jubilaire. Pour ce faire, les appréciations vont de partout. « Laurent c’est un père pour moi, pour cela, je ne pouvais pas manquer ce jubilé. Nous sommes venus du diocèse de Gaoua au Burkina Faso pour l’assister et lui témoigner notre amitié sincère, notre joie de l’avoir comme prêtre, père et ami. La fête fut belle avec une célébration eucharistique riche en couleur et en enseignement et nous rendons grâce à Dieu pour cela et nous prions que le bon Dieu continu de guider les pas de son humble serviteur Laurent nous a confié Mme Coulibaly/Dabiré Joelle Marthe. Pour Parfait, un fidèle de Bouna, ce jubilé a été un succès et il rend grâce au seigneur pour les bienfaits dans la vie du Père Laurent et prie pour que le bon Dieu continu de l’assister dans sa vie sacerdotale.

A l’occasion de ce jubilé des 25 ans de vie sacerdotale, une Rue : la « Rue père laurent KAMBOU » a été baptisée à Flakiedougou au nom du Père Laurent KAMBOU qui fut curé de la paroisse de cette ville de Côte d’Ivoire de 2005-2009. En baptisant cette rue en son nom, tout le village de Flakiedougou veut lui rendre hommage pour sa contribution à travers des initiatives impactantes pour le développement de cette ville.

En rappel, le Père Laurent KAMBOU est un prêtre du Diocèse de Bondoukou en république de Côte d’Ivoire. Il est doctorant en sociologie et le créateur de la page Facebook « Foi Catholique et culture lobi ». C’est un homme de Dieu qui aime sa culture, la culture lobi. Ce Jubilé se termine sous une note de satisfaction et nous pouvons sans ambages dire avec le père Laurent que : « Tout est grâce ».

Sansan Bertin SIB

tinosbs@gmail.com



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *