En prélude à la SNC Bobo 2024, et à l’instar des autres régions du Burkina Faso, la région du Sud-Ouest a procédé à travers la semaine régionale de la culture SRC Gaoua 2023, à la sélection de ces ambassadeurs à la grande messe de la culture burkinabè. En sport traditionnel, tout comme l’art culinaire et en art du spectacle, le sud-ouest sera représenté à la phase finale nationale à la SNC. Débuté le 19 novembre 2023, la cérémonie de clôture de la SRC a eu lieu ce mardi 21 novembre 2023 dans la salle polyvalente de Gaoua.
Deux jours durant, la cité de bafuji a vibré aux rythmes de sons traditionnels, de danse, de lutte traditionnelle, de tir à l’arc et en art culinaire. La semaine régionale de la culture Gaoua 2023 a permis aux professionnels avertis de la culture de designer en sport traditionnel 13 lutteurs et 11 archers, 4 lauréates en art culinaire. En art du spectacle selon le jury 29 troupes et artistes étaient en compétition. Et sont qualifiés : Dans le Ioba, la troupe Vouregane en danse traditionnelle pool jeune, Yaontar de Varpuo en pool adulte, la troupe Yampala en musique traditionnelle instrumentale pool adulte, Sankoumou Powbè en chœurs populaires. Dans la Bougouriba, l’association culturelle pour l’épanouissement des jeunes de la Bougouriba en ballet. Dans le Noumbiel , Gnosido en musique traditionnelle instrumentale pool jeune . Les afrocrates du Poni en orchestre et Sanou Jean Alias Mr John en slam iront défendre la région en avril 2024 dans cité de la ville culturelle Bobo Dioulasso. Abdoul Karim Coulibaly membre de l’association culturelle pour l’épanouissement des jeunes de la Bougouriba, s’est dit confiant de pouvoir défendre la région à la SNC 2024 « nous allons batailler dure pour représenter valablement notre région, dès demain nous entamons nos répétitions » .
Le gouverneur ,Boureima Savadogo s’est réjouit du déroulement de cette SRC « malgré le conteste sécuritaire difficile , je tiens à remercier tous ceux qui ont œuvré pour la tenue de cet évènement culturel » Selon lui cette mobilisation est non seulement une manière de renforcer notre identité , mais aussi d’affirmer notre attachement à la culture de la région.
Lors de la proclamation des résultats, les membres des différents jurys de toutes les disciplines ont félicité les participants pour leurs créativités et leurs passions. Ils ont par ailleurs invité les lauréats à s’imprégner davantage des règlements de compétition afin de parfaire leurs créativités.
La SNC Bobo 2024 est prévue pour se tenir du 27 avril au 4 mai 2024 sous le thème : Culture mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau.
Victorien DIBLONI