La première édition du Festival d’expression culturelle (FEC) le 26 Mai 2024. C’est autour du thème : « La place de la Culture dans la refondation du Burkina » que s’est tenu l’événement. Un mois après, la rédaction de bafujiinfos est allé à la rencontre du promoteur Sié Palenfo dit Sié Décor pour dresser le bilan de ce festival.
Bafujiinfos.com: Présentez aux internautes de bafujiinfos festival et l’association porteur du festival ?
Créer le 06 juillet 2022 sous le récépissé N° : N 00000013 88101, l’Association Tuli a pour objectif contribuer au développement socioculturel du Burkina Faso, c’est cette association qui va porter le festival d’expression culturelle FEC
1- Présentation du FESTIVAL
Le Festival d’expression Culturelle (FEC) pourrait être vu comme festival de trop dans le paysage culturel Burkinabè, mais pour la promotion et la valorisation des produits et valeurs culturelles aucun effort n’est de trop.
Pour sa première Edition l’on peut dire que le festival d’expression culturelle en abrégé FEC est un festival assez particulier au regard de ses objectifs spécifiques, le contexte sécuritaire difficile ou l coexistences pacifiques est menacée, et surtout au regard de la qualité les acteurs, porteurs du projet.
En rappel, le Festival d’expression Culturelle (FEC) Nous sommes à la troisième édition de ce festival. Autrefois appelé festival Saankoumnou
C’est un festival innové tant dans sa dénomination que dans son contenu, avec une nouvelle dynamique qui nous pensons va forcément impacter les populations et même inspirer les futurs industriels.
2- LA RESSOURCE HUMAINE FINANCIERE DU FESTIVAL
Ressources humaines
Le Festival d’Expression Culturel (FEC) est porté par une équipe composée d’Administrateurs culturels, d’acteurs culturels, de promoteurs culturel, d’artistes, de sociologues, d’étudiants chercheurs et amoureux de la culture
Bafujiinfos. Com :Quel bilan faites vous du festival d’expression culturelle
Sié décor : Le Festival d’Expression Culturelle, qui s’est tenu à Ouagadougou pendant soixante-douze heures, a été un événement majeur pour la promotion et la valorisation de la culture au Burkina Faso. Le thème central, « La place de la culture dans la refondation du Burkina Faso », a rassemblé trois mille participants enthousiastes. Voici un bilan succinct des activités et des résultats du festival.
Activités :
1. Jeux de Société :
– Des espaces dédiés aux jeux traditionnels et modernes ont été aménagés.
– Les participants ont rivalisé d’adresse et d’intelligence dans des jeux comme le « Awalé », le « Damier », le pétanque, le waré, le jeu de drapeau….
– Ces jeux ont favorisé les échanges intergénérationnels et la convivialité.
2.Prestations d’Artistes :
– Des artistes locaux et internationaux ont animé la scène principale.
3. Rue Marchande :
– Un marché éphémère a été installé, mettant en avant l’artisanat, la gastronomie et les produits locaux.
– La rue marchande a créé une atmosphère vivante et colorée.
Résultats et Impact :
1. Renforcement des Liens Sociaux :
2. Promotion de la Paix :
– Les performances artistiques ont véhiculé des messages de paix, d’unité et de tolérance.
– Le festival a contribué à la sensibilisation sur l’importance de la culture dans la construction d’une société pacifique.
3. Valorisation de l’Identité Culturelle :
– Les artistes ont mis en avant la richesse du patrimoine burkinabé.
– Les visiteurs ont découvert des aspects méconnus de leur propre culture.
Bafujiinfos : y’a t’il des motifs de satisfaction?
Sié Décor : Oui nous sommes satisfaits de cette nouvelle expérience que nous allons capitalisé pour améliorer les prochaines éditions
Nous avons annoncé une véritable rupture d’avec les autres festivals en le finançant sur fonds propre, nous sommes bien Conscient des difficultés et nous comptons travailler a les surmonter.Le Festival d’Expression Culturelle a été un succès retentissant, réunissant des milliers de personnes autour de la culture. Il a renforcé les liens sociaux, promu la paix et valorisé l’identité culturelle du Burkina Faso. En tant que promoteur, je suis fier d’avoir initié cet événement mémorable dans le paysage culturel Burkinabè.
Bafujiinfos.com: Quelles étaient les principales difficultés?
Sié décor : Nos principales difficultés étaient que nous sommes arrivés sur un nouvel espace et nous nous sommes parfois adressé à la mauvaise personne et nous avons été beaucoup escroqué, et nous avons quelques peu minimiser l’importance de la communication pour cet type de événements.
Une difficulté financière est a noté parceque nous avons sous évaluer le festival également au regard de la qualité des invités et des parrainages.
Bafujiinfos.com: Quelles sont les perspectives:
Sié décor : Nous sommes satisfaits des différentes collaboration, partenariat et sponsoring, ce sont des relations que nous allons travailler a garder afin de mettre a profit dans les prochaines éditions. L’objectif c’est de faire en sorte que les erreurs et manquement soient corrigé dans les prochaines éditions.
Il se pourrait qu’on le fasse de façon tournante dans les différents arrondissement de Ouagadougou et pourquoi pas dans les différents régions où ville du Burkina .
Bafujiinfos.com: votre dernier mot
Nous devons oser inventer l’avenir, via notre culture.
Nous sommes convaincus que c’est le terrain fertile sur lequel nous devons bâtir notre avenir industriel. Nos produits industriels doivent avoir un colorant culturel et compétitif propre a nous afin de concurrencer les autres produits étrangers.
Da Dalou Mathieu