.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

1ère édition des Awards de la Musique du Sud-Ouest: Bilan satisfaisant pour le comité d’organisation


Le vendredi 30 Décembre 2022 s’est tenu la première édition des Awards de la Musique du Sud-Ouest (AMUSUO) . Cette initiative portée par l’association sirakadjan a tenu toutes ses promesses malgré les difficultés rencontrées. Bafujiinfos.com a échangé avec le président du comité d’organisation de l’évènement Mamadou Traoré.

Bafujiinfos: C’est quoi AMUSUO et pourquoi une telle initiative?

Mamadou Traoré: L’ AMUSUO est un cadre de promotion des meilleurs artistes. Il est aussi une manifestation musicale pour reconnaître l’excellence dans la production musicale des artistes à travers des prix de récompense. C’est un label, un baromètre de la musique du Sud-Ouest.

Le constat fait montre que les productions musicales dans la région prennent de l’ampleur d’année en année. Mais le manque de professionnalisme des artistes entrave leur visibilité et leur promotion. Les AMUSUO offrent une opportunité aux artistes d’évaluer dans 13 catégories leurs œuvres par le public et par un jury professionnel. Les meilleurs oeuvres à la fin reçoivent un trophée.

Bafujiinfos: Quel bilan peut-on faire de l’évènement?

Mamadou Traoré: Au sortir du 30 Décembre 2022, 12 trophées ont été décernés aux meilleurs artistes de la région. Aussi nous avons enregistré la présence effective à la cérémonie du représentant de la marraine DA Alida Gonta, Vice Présidente de la CNDH, des autorités régionales tel que le représentant du gouverneur, la Directrice Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme, du Secrétariat général du Conseil régional ect..

Bafujiinfos: Quels sont les points positifs et négatifs de cette 1ère édition

Mamadou Traoré: Les points positifs on peut retenir le vote du public a travers la plateforme AMUSUO, l’engouement des artistes pour la tenue de l’AMUSUO, la participation du public, la présence des autorités locales, la sensibilisation des artistes sur la qualité et la promotion des œuvres musicales ( conférence de presse, concert dédicace, équipe managériales, press Book…), remise de trophées aux meilleurs artistes, la couverture médiatique, l’appui du Ministère de la communication des de la Culture des arts et du Tourisme, la forte implication de la Marraine Da Alida Gonta Vice Présidente de CNDH

Les points négatifs c’est essentiellement l’absence de partenaires, l’absence de sponsors officiels, faible communication, la faible implication des fils et filles de la région, le report de l’événement occasionnant des doubles charges,

Bafujiinfos: Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées?

Mamadou Traoré: La principale difficulté fut l’insuffisance des moyens financiers qui n a pas permis par exemple d’offrir en plus des trophées des primes aux lauréats et de faire plus de publicité autour de l événement , d’ inviter un artiste de renom au plan national et international, de réaliser le dîner gala

Bafujiinfos: Quelles sont les perspectives ??

Mamadou Traoré: L’organisation de la 2ème édition 2023 pour les œuvres produites du 1er  Avril 2022 au 31 Mars 2023.

Bafujiinfos: votre dernier mot??

Mamadou Traoré: Je demande aux artistes de faire des AMUSUO leur véritable cadre d excellence
Je remercie le Ministre en charge de la culture et la Marraine pour leurs appuis multiformes. Je remercie également le gouverneur de la région du Sud ouest, la Délégation spéciale du Conseil régional du Sud-Ouest, la DRCAT du Sud ouest. Aussi je salue la RTB, Bafujiinfo, la presse en général, les artistes et le public qui a honoré de sa présence a la cérémonie. Enfin je félicite tous ceux qui ont eu un trophée. Nous donnons rendez vous pour la deuxième édition en 2023.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

One thought on “1ère édition des Awards de la Musique du Sud-Ouest: Bilan satisfaisant pour le comité d’organisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *