En vue de promouvoir le bien-être physique et de contribuer à la lutte contre le cancer de sein, le Club F-Fitness a organisé à Gaoua ce samedi 12 octobre 2024 une journée de randonnée pédestre. Pour répondre aux besoins sanitaires de la population et surtout de la femme, cette journée est placée sous le thème « Bougeons contre le cancer ». Cette occasion qui a réuni une centaine de personne de toutes les catégories sociales de la ville de Gaoua s’est ponctuée par des séances de footing sur une distance de 7,5 kilomètres, d’aérobie et une séance de sensibilisation sur le cancer de sein.
L’exercice physique est un élément important ou essentiel pour le bien-être mental et psychologique. C’est de là que cette théorie latine « un esprit sain dans un corps sain » trouve sa substance. Ainsi, le Club F-Fitness a adopté cette conception. Pour la pratique, tout commence à la place de la nation de Gaoua jusqu’à Ecobank en passant par la grande gare routière. Soit une distance de 7,5 kilomètres parcourue par les participants. C’est une randonnée pédestre qui est plus que jamais nécessaire pour toute personne qui fait de sa santé une chose primordiale. Et cette journée marque une contribution aux activités d’octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer de sein. « Le mois d’octobre comme vous le savez, c’est un mois généralement décrété pour la sensibilisation sur le cancer du sein. Donc nous avons eu l’idée d’initier cette journée pour faire passer le message », précise le coach sportif et conseiller en bien-être et santé Coach F16 Blindé de son vrai nom Moumini SAWADOGO par ailleurs responsable du Club F-Fitness.
Au regard de l’impact positif de ce club dans la lutte contre le cancer de sein à travers cette randonnée pédestre, cette action ne peut qu’être une prouesse pour les agents de la santé du Burkina Faso en général et de la région du Sud-ouest et surtout de la ville de Gaoua qui a abrité cette première édition. Le docteur Bakary TRAORE, directeur régional de santé du Sud-ouest qui était de la partie en tant que participant n’a pas caché ses sentiments. « C’est une bonne initiative surtout avec la participation du personnel de la santé car cela rentre dans le cadre des activités que nous menons au compte du mois d’octobre rose. Nous savons que le sport est un facteur de cohésion donc, c’est l’occasion pour nous de participer afin de pouvoir mieux sensibiliser le personnel et la population », affirme-t-il.
Comme pour docteur Bakary TRAORE, l’initiative est également noble pour Catherine KONE. Pour elle, cette journée vient éclairer ses lanternes en ce qui concerne le cancer de sein. Elle dit avoir beaucoup appris et encourage toutes les femmes à pratiquer quotidiennement le sport et à se faire dépister régulièrement car comme on aime le dire, « prévenir vaut mieux que guérir ». « C’est une très bonne initiative car c’est un programme bien rempli. En tant que femme, il y a des sujets qui nous touchent. Surtout le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus qu’on pensait tout connaitre à travers les réseaux sociaux. Chose qui n’est pas le cas. Mais, cette occasion fut une belle opportunité pour nous d’apprendre et de faire le sport pour maintenir notre santé. Pour celles qui n’ont pas pu venir, je les encourage à pratiquer le sport au quotidien et je les conseille à se faire dépister régulièrement », a-t-elle confié.
Le promoteur Coach F16 Blindé se dit très satisfait car cet évènement a connu une forte mobilisation. « Personnellement je suis très satisfait. J’étais étonné parce que dès l’entame, je ne m’attendais vraiment pas à cette mobilisation », a-t-il conclu.
En rappel, le Club F-Fitness est un club sportif qui a officiellement commencé ses activités Gaoua depuis mars 2023. Depuis lors, le club a fait du sport un facteur indispensable pour la santé.
Cette première édition de la randonnée pédestre ouvre la porte aux autres éditions qui seront désormais mensuelles selon Coach F16 Blindé.
Wonomana DA et Antoine BICABA
Merci à vous Bafufji infos pour tout ce que vous faites