.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

19e Journée Mondiale de la Sécurité et Santé au Travail au Burkina :  La CARFO se penche sur les risques professionnels


La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a commémoré le vendredi 29 Avril 2022, la cérémonie officielle de la 19e Journée Mondiale de la Sécurité et Santé au Travail (JMST) conjointement avec la Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP). L’évènement présidé par le secrétaire général du ministère de la fonction publique représentant le ministre vise à sensibiliser sur les risques professionnels.

C’est la salle de conférence de la CARFO qui a servi de cadre pour la tenue de la présente cérémonie. Créer les conditions d’une grande mobilisation et sensibilisation de tous les acteurs de la prévention des risques professionnels au plan national c’est tout le sens de cette célébration annuelle au profit du personnel de la CARFO et CNSS. En effet, il est organisé chaque année les 28 et 30 Avril la journée mondiale de la sécurité et de santé au Travail et la journée africaine de prévention des risques.

Cette commémoration par notre chère patrie se veut un creuset de la promotion sur les lieux de travail, une culture de la prévention positive des risques professionnels en vue de réduire significativement voir éliminer les accidents de travail et les maladies professionnelles qui peuvent entrainer des blessures plus ou moins graves, des pertes en vie et parfois des dégâts matériels très importants y compris des arrêts de travail.

De l’avis de madame la directrice générale de la CARFO, Laure Zongo/HIEN la prévention des risques professionnels constitue un maillon essentiel dans la gestion des ressources humaines de toute entreprise. Les activités de prévention des risques professionnels dans le secteur privé sont mises en œuvre par la CNSS en 1955 mais c’est à partir du vote de la loi n°022-2006/AN du 16 novembre 2006 qu’elles ont été inscrites à la CARFO, portant régime de prévention et de réparation des risques professionnels applicable aux agents de la fonction publique, aux militaires et aux magistrats nous a-t-elle confié. La directrice rappelle que la prévention des risques professionnels encore au stade embryonnaire à la CARFO s’est dotée de nouveaux moyens qui lui permettront, d’impacter davantage, les conditions de travail des agents publics avec l’entrée en vigueur de la loi n°03-AN du 1avril portant régime de sécurité sociales des agents publics.

Le représentant du ministre de la fonction publique, Hamadou Sawadogo assure que la situation est alarmante dans notre pays. « Au Burkina Faso la situation est aussi alarmante d’autant plus que, d’après les données statistiques de la caisse nationale de la sécurité sociale CNSS et la CARFO sur la période 2018-2022, ce sont environ deux mille (2000) cas d’accident du travail et de maladies professionnelles qui ont été enregistrés. En 2020, la CNSS a mobilisé la somme de 1.060.751.000 Fcfa pour la réparation de 10383 accidents de travail et 14 maladies professionnelles. » Monsieur Hamidou Sawadogo représentant le ministre de la fonction publique a également profité de cette occasion pour réitérer les condoléances les plus attristées de la nation aux familles et proches des travailleurs qui ont perdu la vie en voulant la gagner par le travail.

Deux thèmes étaient au cœur de cette célébration. Il s’agit du thème « Pour instaurer une culture de la sécurité et de la santé positive, agissons ensemble » et « le management de la santé et sécurité au travail : quelle approche dans les entreprises du secteur formel et dans les entreprises du secteur informel ».

Faut-il le rappeler une minute de silence a été observée à la mémoire des travailleurs victime des accidents de travail.

Samson Somé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *