.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

15ème anniversaire des ruines de Loropéni : les premiers responsables de la culture de la région sur le site


Le mercredi,26 juin 2024, marque le 15ème anniversaire de l’inscription des ruines de loropéni au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une dles premiers responsables de la culture de la région ont effectué une visite sur le site en compagnie du président de la délégation spéciale de la commune. Cette visite a pour objectif de toucher du doigt les réalités du site.

La directrice régionale de la culture du Sud-Ouest , Séraphine Millogo,le directeur provincial de la culture du Poni Albert HÉMA et le président de la délégation spéciale de la commune de Loropéni, Clément Hien sont les hôte des ruines à l’occasion de la date anniversaire.

La délégation est accueillie par Alexis Djourbiel,guide touristique. C’est avec coeur joie qu’il a fait l’historique du site :  »Les Ruines de Loropéni sont,le premier site touristique du Burkina Faso , inscrites dans le patrimoine mondial de l’UNESCO( Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) le 26 juin 2009,ce qui fait quinze ans, jour pour jour. Aussi, le site, situé dans une Zone Tampon, regroupe environ deux cent dix-huit espèces d’arbres « ,dit – il.La visite a concerné les Ruines proprement dites, la salle de conférence,les logements d’étudiants et des chercheurs mais aussi des bureaux qui composent l’administration.

Le patron de la commune, Le Préfet s’est dit émerveillé par ce qu’il a vu<< je suis très comblé et édifié à l’issue de cette visite guidée car c’est ma toute première fois de visiter les Ruines>> ,ajoute -t-il. Le Préfet prend l’engagement d’accompagner toute action entrant dans le cadre de la conservation et la promotion du site.

 » cette visite marquant le quinzième anniversaire des Ruines de Loropéni entre dans le cadre de la politique de relance des activités touristiques et de loisirs. Le site abritant les Ruines n’a pas été fermé aux visiteurs malgré le contexte sécuritaire, mais il est resté moins actif et non fréquenté  »,selon les propos de la Directrice Régionale, Mme Séraphine Somé.

La directrice régionale de la culture, des arts et du Tourisme a rappelé que le ministère accompagne la réhabilitation des bâtiments ( salles de conférence, d’hébergement , l’administration et le mobilier) avec une enveloppe financière de cinq millions en vue de rendre plus attractif le site.

Alassane Soulama correspondant

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *