.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

15 Mai à Diébougou: Les adeptes de la religion traditionnelle prient pour la paix


Ce mercredi 15 mai 2024, la première édition des journées des coutumes et traditions (JCT) a été célébrée à Diébougou. Discours, offrandes, pêche traditionnelle solidaire djan et prestations d’artistes ont ponctué cette cérémonie dans l’enceinte de la chefferie de la cité de la terre blanche.

Venus des cinq départements (Bondigui, Dolo, Iolonioro, Tiankoura et Diébougou) de la province de la Bougouriba, les différents chefs coutumiers et leur population ont tenu à rassembler autour du chef de terre de Diébougou pour marquer d’une pierre blanche cette journée qui leur est dédiée.

Après le discours de bienvenue du chef de terre de Diébougou, place aux sacrifices. Les portes de la chefferie étaient ouvertes pour tous ceux qui voulaient suivre les différentes offrandes. Ainsi, des volailles au nom du chef de terre de Diébougou ont été immolées sur l’autel implanter dans sa cour . À la suite, le sacrificateur commis à cette tâche à continuer en regorgeant pour les quatre (04) autres chefs. Un boeuf a été également sacrifié. Selon eux, toutes les offrandes ont pour objectifs de demander aux manes des ancêtres une bonne pluviométrie, une protection pour les forces de défense et de sécurité (FDS) et un retour de la paix au Faso. Quant au boeuf, il est sacrifié en vue d’une au capitaine Ibrahim TRAORÉ et l’ensemble des membres de son gouvernement.

Le chef de terre de Diébougou nous donne ici ses sentiments. Sié Félix OUATTARA : » Aujourd’hui , c’est un grand jour pour nous. Nos frères chrétiens et musulmans ont des jours de célébration mais nous les traditionalistes, non. Aujourd’hui c’est une chose faite.Il y a longtemps que nous avons réclamé cette journée. Nous remercions le capitaine Ibrahim TRAORÉ et son équipe pour nous avoir offert cette journée. »

Cette célébration a connu la participation des leaders des communautés religieuses (catholiques, protestantes et musulmanes). Le haut – commissaire de la province de la Bougouriba, Amidou KONATÉ, le président de la délégation spéciale de la commune de Diébougou, Aimé OUEDRAOGO, et l’ensemble des corps constitués de la province ont assisté de bout en bout la célébration de cette journée des coutumes et traditions. Rendez-vous est pris en 2025 pour la 2ème édition.

 Issouf SANFO




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *