D’une capacité de 500 places assises, la fin des travaux de construction de la salle polyvalente se fait toujours attendre. Pourtant promesse avait été faite aux populations que l’ouvrage sera livré au mois d’avril. Une équipe de Bafujiinfos.com est allée constater l’état d’avancement des travaux.
Après le rendez-vous manqué de décembre, l’entrepreneur en charge des travaux de la salle polyvalente avait donné l’assurance aux autorités que l’infrastructure sera livrée au plus tard en Avril. Sur le terrain force est de constater que la fin des travaux n’est pas pour bientôt. Le conducteur des travaux, le responsable du bureau de contrôle et le chef de chantier ont donné leurs versions sur l’évolution des travaux.
Selon le chef de chantier Latifatou Dialla, la main d’œuvre pose problème« Je planifie tout avec les maçons. Je matérialise tout sur le terrain et les maçons doivent suivre mes traces pour faire ce que mon plan leur demande. Les maçons de Gaoua sont un peu complexes. Ils viennent travailler mais s’ils gagnent de l’argent, ils abandonnent le chantier. Après ils reviennent et nous sommes obligés de les prendre car nous avons un problème de maçons. Nous n’avons pas de maçons permanents sur le chantier et il faut dire que nous payons par semaine. Le choix d’érigé ce joyau en pierre taillée ne favorise pas non plus l’évolution des travaux. « Pour le BLT (Bloc de Latérite Taillée), il faut dire que nos BLT viennent de Dano et la construction en BLT est compliquée .A chaque fois, il faut que les maçons taillent les BLT pour avoir les mêmes formes et les mêmes dimensions avant de commencer à construire leur mur en suivant les règles de l’art et l’esthétique. Nous ne voulons pas finir le chantier en laissant de nombreuses failles.» explique Latifatou Dialla.
Souleymane Wango est le superviseur des travaux pour le Bureau de Contrôle «Nous ne pouvons pas donner un délai précis pour la fin des travaux mais nous voulons que l’entreprise finisse le chantier dans une période raisonnable. Nous avons beaucoup de difficultés sur le chantier. Il y a le béton dont le coffrage prend 28 ou 30 jours. Nous avons eu des difficultés par ci et par là, si on doit toujours vous expliquez, ce sont les mêmes difficultés. Nous avons voulu finir le chantier dans le délai mais vous avez vu, c’est un grand chantier qui demande beaucoup de temps. Nous sommes obligés de respecter les règles de l’art et l’esthétique. Nous demandons des encouragements des uns et des autres. Ce qui est sûre, le chantier va finir pour le bonheur des populations».
Yaogo Everance Evariste est le conducteur des travaux pour l’entreprise wend panga . De l’avis de ce dernier l’entreprise fait des pieds et des mains pour achever les travaux dans les meilleurs délais. « La salle polyvalente était prévue pour les festivités du 11 décembre 2017 mais c’était un chantier difficilement réalisable en 6 mois comme temps d’exécution. Dès le départ, c’était un petit chantier mais par la suite, il y a l’état du site et les aspects techniques qui sont entrés en jeu. Il y a le problème du BLT. Nous avons commencé ce travail presque dans la saison pluvieuse et vous savez que le BLT se creuse dans les fosses. Il était difficile d’avoir la quantité que l’on voulait .Nous avons des soucis techniques à gérer avec la maitrise d’ouvrage délégué . Si tous ces soucis sont décantés, je pense que le travail va se mener dans de meilleures conditions ». Le taux d’exécution des travaux du chantier est estimé à 70 % selon M. Yaogo.
Sansan Diolompo
On attend vivement ce batiment dans un delai raisonnable. La cité du Bafuji a besoin vite d’une salle de spectacle.