.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

10ème édition du Forum sous régional des femmes : Bilan satisfaisant selon Ini Damien Inkouraba Youl présidente de l’association pour la promotion féminine de Gaoua


La cérémonie officielle de  la 10ème édition du forum sous régional des femmes a refermé ses portes le Samedi 2 Avril 2022. La salle polyvalente de Gaoua a donc servi de cadre pour la tenue de cette cérémonie qui a regroupé les délégations Burkinabè, Ivoirienne, Ghanéenne et Malienne.  Cette cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région du Sud-Ouest. Ce forum a été parrainé par le médecin chef du district sanitaire de Gaoua Suzanne Kola.

 

« Rôle des acteurs dans la lutte contre les violences basées sur le genre : cas de la santé sexuelle et reproductive dans un monde impacté par l’insécurité et la Covid 19 » c’est sous ce thème que s’est tenue l’édition 2022 du forum sous régional des femmes.

Une initiative saluée à sa juste valeur par le premier responsable de la région du Sud-Ouest. Il a, à cette cérémonie commémorative, félicité l’APFG et les membres du réseau pour l’organisation ce forum. « Ce forum qui se tient régulièrement est une chose à saluer et le dynamisme aussi de ces associations qui œuvrent pour le bien-être de la femme» . Pour Boureima SAVADOGO le thème de cette année est interpellateur « nous avons des zones actuellement du fait de l’insécurité, qui se vide et des services de santé qui se ferment. Alors que c’est dans ses services de santé que les femmes pouvaient bénéficier le minimum de soins et en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive ». Le premier responsable de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO rappel que les priorités du gouvernement c’est de travailler à ce que ces zones qui sont sous pression d’insécurité puissent être pacifiée pour que les centres de santé puissent s’ouvrir au bonheur des populations.

         Chaque ONG et association des pays membres a fait le point des actions menées dans sa zone d’intervention depuis le forum précédent sur la santé sexuelle et reproductive afin d’identifier les goulots d’étranglements et les défis à relever pour des interventions plus efficaces. A l’issue des échanges sur les communications, un partage d’expérience intergénérationnelle sur la santé de la reproduction de quatre (04) personnes pionnières de la région en la matière a permis d’édifier les plus jeunes sur les efforts consentis dans la promotion des droits de la femme en matière de santé sexuelle et reproductive. Depuis le forum précédent, les actions de lutte ont été menées dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion de la santé sexuelle et reproductive dans chaque localité aux nombres desquelles, le renforcement des capacités des acteurs, l’organisation des campagnes de sensibilisation, la tenue des journées de promotion de planification familiale, entre autres. A l’issue des échanges du partage d’expérience, les participants ont formulé des recommandations dans le cadre du renforcement des actions de promotion et de protection des droits des femmes et de la jeune fille en matière de santé sexuelle. Au terme des recommandations, on note la conduite des plaidoyers pour la création et la promotion des centres d’écoute pour jeune afin de faciliter leur accès aux services de la santé sexuelle et reproductive, l’application de la loi 061-2015 CNT portant prévention, la répression et la réparation des violences à l’égard des femmes et des jeunes filles.

        Pour la présidente du réseau Ini DAMIEN/ YOUL les résultats du forum sont satisfaisants. Satisfaisant dans la mesure où le forum est un cadre d’échanges et des bonnes pratiques. Elle a, au cours de son allocution souligné de la nécessité de mutualiser les efforts entre pays membre pour l’épanouissement de la femme. Et comme l’arbre ne doit pas cacher la forêt au-delà de la satisfaction dit-elle « nous allons poursuivre les réflexions pour un monde sans violence sur le genre, mettre en place un plan d’action à l’endroit des jeunes et association pour renforcer leurs capacités et leur autonomisation » a-t-elle rassuré.

      Remise d’attestation de reconnaissance, de carton de savon, des kits d’installations, des enveloppes financières aux partenaires, sages, femmes leaders et apprenantes de l’APFG et la visite de la foire marchande ont mis un terme à cette édition. Cette édition a pu se tenir grâce au soutien des partenaires comme Journée Mondiale de Prière (JMP), Association pour un Monde Meilleure (ASW c’est en Allemand); CIM BURKINA ; Pain pour le Monde;  UBA et Coris Banque.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *