.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sortie d’études : des élèves-policiers de l’ENP  à la découverte des établissements et centres de formation professionnelle du sud-ouest.


L’école nationale de police (ENP) a organisé du 16 au 18 décembre 2019, un voyage d’études au profit des élèves-policiers dans la région du sud-ouest. L’objectif de ce voyage d’études est de permettre de leur d’échanger avec les élèves des établissements ou centre de formation professionnelle  de la ville de Gaoua et aussi de découvrir les sites touristiques de la région. Cette sortie rentre dans le cadre des  activités de l’Ecole.

Afin de permettre aux meilleurs élèves-policiers de l’Ecole Nationale de Police de s’épanouir en allant à la découverte des potentialités touristiques du pays puis d’acquérir de l’expérience au contact  des autres établissements professionnels du pays, l’école nationale de police a initié au terme de la première année de cours, un voyage d’études. Pour Emmanuel Lankoandé commissaire de police, chef de la délégation, ce voyage d’études a un objectif pédagogique. « Il  rendre dans le cadre des activités de l’école nationale de police. Chaque année à la fin de la première année, nous organisons un voyage d’études  pour permettre aux élèves policiers surtout les meilleurs par cycle de communier avec les autres écoles et centres de formation professionnelle ».  Dans la région du sud-ouest, cette sortie va concerner certaines écoles professionnelles et la visite des sites touristiques. Le lundi 16 décembre 2019, les élèves policiers étaient au Lycée professionnel régional Doma Somé de Gaoua.  Dans cet établissement, ils ont eu à échanger directement avec les élèves après la présentation de l’école nationale de police et les missions qui lui sont assignées. Dans cette présentation, il est ressorti que l’école nationale de police a été créée en 1970. Elle assure la formation professionnelle des personnels de police, des personnels administratifs assurant la sécurité. Le lycée professionnel régional Doma SOME a également été présenté aux policiers. « Les échanges de ce jour ont permis aux élèves policiers, le personnel de l’administration de cette école  de se partager des expériences et cela a surtout permis à nos élèves policiers de connaitre ce que fait cet établissement et aussi aux élèves de cette école de savoir ce que fait l’école nationale de police, c’était vraiment intéressant » a dit Emmanuel Lankoandé.

Ce voyage d’études fait partie des activités que l’administration a mises en place pour encourager l’excellence. « Chaque année notre administration désigne les meilleurs des sections de l’école nationale de police pour une sortie d’études. Ces voyages nous permettent d’aller à la découverte de plusieurs choses, par exemple ici nous allons découvrir la culture de la région, nous avons échangé ce matin avec les élèves de cet établissement qui nous a permis de savoir ce qu’ils font concrètement » a expliqué Joseph Nacanabo délégué général des élèves policiers. Un entretien jugé satisfaisant car les élèves étaient dynamiques, disciplinés avec un accueil très chaleureux a souligné Nacanabo .

La désignation du  lycée professionnel régional Doma SOME pour ce voyage d’études a été une joie pour son premier responsable, Koumbilela Somda. Il dit être heureux de les avoir reçus. « Cette visite des élèves de l’école nationale de  police  va impacter positivement sur mes élèves  car là-bas c’est la discipline ». Les élèves à travers la voie de leur délégué Aboubacary Ouattara disent être émus aujourd’hui après la présentation de l’école nationale de police et les corps formés là-bas. «  J’ai appris à connaitre les différents grades de la police nationale. Avant je n’arrivais pas à faire la différence entre la police nationale et municipale à travers les insignes.  Je suis heureux de  les savoir maintenant ». Les élèves du lycée professionnel Doma SOME ont émis le souhait que leur établissement puisse aussi effectuer une sortie d’études pour aller découvrir l’école nationale de Police.

 Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *