.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest: Qui est Wendinmanegdé Emmanuel ZONGO ,le nouveau gouverneur ?


Nommé gouverneur de la région du sud-ouest en conseil des ministres ce Jeudi 30 Juillet 2020, Wendinmanegdé Emmanuel ZONGO, commissaire principal de police remplacera Tagsséba Nitièma, lui nommé attaché de défense en Belgique. Nous vous proposons un bref parcours du premier responsable de la région dans cet article.

Titulaire d’un master 2 en sécurité intérieure de l’université Jean Moulin Lyon 3 en 2012, Emmanuel Zongo a aussi séjourné à Lyon à l’ École Nationale Supérieure de la Police de Saint Cyr au Mont d’Or (France) entre 2010 et 2011.

Bien avant cette expérience du côté de l’hexagone, le nouveau gouverneur de la région du sud-ouest a obtenu son premier diplôme de commissaire à l’école nationale de police du Burkina Faso de 2009 à 2011.

Au cours de l’année scolaire 2006-2007, M. Zongo obtient son diplôme de maîtrise en Macroéconomie et Gestion du Développement (MGD), à l’Université Joseph Ki ZERBO de Ouagadougou, UFR/SEG. Avant d’arrivée à ce niveau ,le natif de Ouagadougou avait validé sa licence en   en Macroéconomie et Gestion du Développement (MGD), Université Joseph Ki ZERBO de Ouagadougou, UFR/SEG. Le commissaire principal de police est titulaire d’un BAC scientifique série D.

 Un homme voué pour le corps de la police

Jusqu’à la date  du 30 Juillet, M. Zongo était  le   Coordonnateur des études et des stages de l’Académie  de Police  et l’ Adjoint du Directeur de l’Académie de Police basée à Pabré. Dans cette école d’élite, il avait plusieurs missions. Il s’agit entre autres du management de l’administration de la formation initiale des élèves commissaires et des élèves officiers de police. Il avait aussi l’organisation , le suivi et l’évaluation des stages pratiques des élèves commissaires et officiers de police, la conception de modules de formation en sécurité intérieure, publique, gestion du stress, management et leadership.

Justement à propos de formation, le commissaire principal devenu gouverneur de la région du sud-ouest était aussi formateur. Insécurité, police et politiques publiques, sécurité publique, communication et leadership sont les spécialités de l’homme à l’académie et à l’école nationale de police.

De 2012 à 2014, celui qui sera bientôt  l’homme fort de la région du sud-ouest était le commissaire de police de l’arrondissement de Sig-Noghin. Nouvellement venu de Lyon, le commissaire Zongo avait pour mission de coordonner et gérer un commissariat de sécurité publique . A cela, il faut noter, la coordination des activités des missions de police administratives judiciaire, direction d’enquêtes et d’investigations, l’organisation des patrouilles dissuasives etc.

Da Dalou Mathieu Da



Articles similaires

2 thoughts on “Région du sud-ouest: Qui est Wendinmanegdé Emmanuel ZONGO ,le nouveau gouverneur ?

  1. Kambou Sié Elie

    Ah oui c’est interressant de voir des jeunes à de haut poste de responsabilité. Plein succès à ce jeune Gouverneur.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *