.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : Le réseau des journalistes pour la protection de l’enfant est né.


Les journalistes de la région du Sud-Ouest ont organisé les 05 et 06 juin 2018 dans la salle de conférence au profit des journalistes et des acteurs œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance. A l’issu des deux jours, un réseau des journalistes sur la question  a été mis en place. Cette activité a bénéficié du soutien de la direction régionale de la femme et de GIZ/PRO-ENFANT.

Le nouveau bureau du réseau des journalistes pour la protection de l’enfance

Les cas de traites et de pires formes du travail des enfants dans le sud-ouest sont légions. Les chiffres sont évocateurs. De 2014 à 2017 897 enfants victimes de traite ont été interceptés, 1241 cas d’abandon scolaire au profit des sites d’orpaillages  et 787 cas de grossesses précoces  en milieu scolaire ont été dénombrés. A cela s’ajoute 12 cas de prostitution des mineurs et de proxénétisme enregistrés en 2017. Face à ces situations, les journalistes du sud-ouest ont mis en place un réseau des journalistes pour la protection de l’enfance du Sud-ouest.  Composé de 5 personnes dont la coordination est assurée par Ollo Daniel Palé, ce bureau aura la lourde tâche de mener des actions de sensibilisations pour barrer la route au phénomène de la traite, des grossesses précoces et de la présence des enfants dans les sites d’orpaillages.

Bien avant la mise en place de ce bureau,  les journalistes des organes présents dans le sud-ouest (Bafujiinfos.com, Sidwaya,  RTB2 /Gaoua, Radio unitas/Diébougou, Radio manivelle/Dano, Radio ESO, Radio Argoutar/Disshin, Radio Nobiel, le Quodien, 24infos.net, Observateur paalga/Gaoua, le pays/Gaoua) ont été sensibilisés sur plusieurs thématiques.

Les journalistes présents à cet atelier

A l’issue des élections les membres suivants ont été élus pour un mandat de trois(03) ans renouvelable une fois pour le poste du Coordonnateur, ce sont :

  • Un Coordonnateur : Monsieur Ollo Daniel PALE/ RADIO ESO
  • Un Secrétaire général : Monsieur Sondé Adama SANOU RTB2 Gaoua /
  • Un(e)trésorier : Monsieur Sagnon SANOU/ RTB2 Gaoua
  • Un(e)chargé(e)  à la formation  et à la communication : Karim KOALA/ Correspondant RTB Noumbiel
  • Un(e) chargé(e)   à l’organisation : Madame Adéline KAMBIRE/Radio Unitas.

Les commissaires aux comptes désignés sont :

  • 1er Commissaire aux Comptes : Bébé Norbé DA/ correspondant Bafujiinfos-Périgban
  • 2ème Commissaire aux Comptes : SOME Franceline/ Radio manivelle Dano.

Tous les Directeurs des Médias de la Région du Sud-Ouest sont offices les membres d’Honneur

Norbé Bébé DA, Correspondant

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *