.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

RAM JOSEPH KAFANDO, HAUT COMMISSAIRE SORTANT DU PONI : « il n’y a pas de population difficile, il faut savoir manager »


Ram Joseph Kafando a passé service le mercredi 17 octobre 2018 après plus de trois années passé à la tête de la province du Poni. Les témoignages ne manquent pas pour saluer l’œuvre accomplie par cet administrateur pour le développement de la province du Poni. Des acteurs de la société civile ont organisé ce même jour une cérémonie pour lui dire merci pour  sa  contribution à l’édification de la province.

De ses collaborateurs directs en passant par les corps constitués de la province et les acteurs de la société civile, tous s’accordent à dire que Ram Joseph Kafando a marqué d’une pierre blanche son passage dans la province du Poni qu’il a dirigée pendant 3 ans 8 mois et 27 jours. « Il faut dire que c’est l’une des rares fois dans la province du Poni que l’ensemble des acteurs s’accordent à dire qu’une personne a été exemplaire tant sur le plan professionnel, technique qu’humain. Le Haut-commissaire sortant plus qu’un Haut-commissaire, il a été un ami, un frère, un proche. Aujourd’hui, il s’en va. C’est aussi la première fois que je vois dans cette province, beaucoup de gens se lamenter pour le départ d’un Haut-commissaire. C’est la preuve que celui-là a bien mené sa mission, qu’il avait à cœur le développement de la province du Poni » a dit Paz Hien du cabinet Kontine, initiateur de la cérémonie.

Cette cérémonie d’hommage au Haut-commissaire sortant est aussi  l’occasion pour interpeller le Haut-commissaire entrant, Antoine Marie Sylvanus Doamba à emboiter le pas de son prédécesseur. En effet, les populations de la région du sud-ouest et de la province du Poni sont réputées à tort ou à raison difficiles. Egalement, les difficultés n’ont pas manqué au cours de son passage à la tête du Haut-Commissariat du Poni, en témoigne, les crises nées de la mise en place des CRA et de l’élection des membres consulaires de la chambre de commerce, l’organisation du 11 décembre 2017 à Gaoua. Ram Joseph Kafando avec tact a su aplanir ces divergences et assoir un climat de confiance à même de favoriser le développement de la province. Pour lui, il n’y a pas de population difficile, il faut savoir manager. « Nous avons cheminé ensemble. On n’était pas d’accord sur beaucoup de points mais il fallait s’accorder sur l’essentiel » a-t-il confié. Ce sociologue de formation a parcouru la région du sud-ouest quand il était encore étudiant, ce qui lui a permis de réussir au mieux sa mission. Il a salué la contribution de la société civile dans son rôle de veille citoyenne. Pour lui,  la société civile n’a pas rôle de titiller qui que ce soit, elle a pour rôle d’amener les dirigeants à améliorer la façon de gérer les affaires publiques. Le Haut-commissaire entrant a tenu à rassurer tout le monde de sa disponibilité à continuer l’œuvre  entreprise par son prédécesseur.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *