.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Ouagadougou : Le litre de carburant coûte 1000frcs pour le moment


Il faut débourser 1000frcs pour avoir un litre d’essence ce lundi 27 Août dans la capitale Burkinabè. La surenchère sur le prix du carburant fait suite à la crise  qui oppose l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) à l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) depuis le vendredi 24 Août 2018. Les stations à l’arrêt,  les vendeurs d’essence par terre ont pris le relais et se font rois . Constat de bafujiinfos.com

 

Il est 12h 50, lorsque nous arrivâmes à la surface. Un attroupement au feu de la surface non loin de la station total attire l’attention des usagers. Que se passe-t-il ? Rien  nous répond un jeune homme préoccupé à mettre du carburant dans une bouteille. En langue moorée il nous fait comprendre qu’il vend de l’essence. Ce sont des vendeurs spontanés d’essence. A la question de savoir combien coûte le litre d’essence, notre interlocuteur très occupé affirme que le litre d’essence est de 1000frcs «  A prendre ou à laisser ». Il soutient par ailleurs qu’il s’est approvisionné auprès d’une station la nuit du 25 Août 2018.

Des clients se bousculent donc pour avoir de l’essence. Ces derniers ne se préoccupent pas de la provenance du combustible. L’essentiel selon Arouna ouèdraogo, avoir de l’essence en attendant la levée du mot d’ordre de grève lancé par l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB).

En rappel depuis le vendredi 24 Août 2018, une crise oppose l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) à l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB). La faitière des conducteurs réclament la tête  du président de l’OTRAF au motif qu’il n’utiliserait ce titre qu’à son unique profit. Le siège des locaux de l’OTRAF a été levé suite à des échanges engagés dès le 25 août 2018 par le ministère en charge des transports. Pour l’heure nul ne sait la fin de la crise. C’est donc le wait and see.

Dalou Mathieu Da

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *