.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

NOUMBIEL :  Résultats définitifs du Baccalauréat satisfaisants pour la première cuvée du jury.


Les résultats définitifs du Baccalauréat session de 2018 sont connus depuis le mercredi 18 juillet au jury 355 de Batié. 83 ont décroché le Bac sur un total de 214 candidats présentés en série A et D dans la province Noumbiel.

 

La proclamation des résultats du second tour du Baccalauréat marque la fin des examens  de cette année scolaire  dans la province du Noumbiel. Au total,  le Noumbiel a présenté  214 candidats dans les séries littéraire et scientifique A et D .  A l’issue des deux tours, 83 ont obtenu le premier diplôme universitaire, le Baccalauréat soit  un taux de  succès de 38,78%. En série A4, ils sont 46 à obtenir leur parchemin sur 130 candidats soit 35,38%  tant dis qu’en série D , 37 ont réussi sur 84 soit 44,04% .

Pour le Proviseur du lycée provincial du Noumbiel, Ibrahima SAMBA, ces résultats sont satisfaisants. « Malgré la perturbation de l’année scolaire, les enseignants et les élèves ont donné le meilleur d’eux –mêmes et nous sommes parvenus à ces résultats qui sont en hausse comparativement à ceux de l’année dernière » a-t-il ajouté. «  Nous en tant que parents d’élèves, nous sommes satisfaits de ces résultats et c’est le lieu pour nous de remercier le corps professoral, les élèves et tous ceux qui ont œuvré pour l’atteinte de ces résultats », a déclaré Sévérin SOMDA , membre du Bureau l’  association  des parents d’élèves ( APE)du lycée provincial du Noumbiel.                                                                                                            

Selon le président du jury 355 de Batié, Dr Songanaba ROUAMBA, tout s’est bien déroulé dans ce jury. « Batié qui reçoit le centre pour la première fois, je peux dire que l’organisation est assez parfaite car les membres du jury étaient motivés, les consignes ont été bien respectées et les élèves se sont bien comportés : Nous sommes satisfaits » a- t-il conclu.

Fini donc l’examen du Baccalauréat, pour ceux qui ont réussi à ce précieux sésame, les portes des Universités Burkinabè sont ouvertes pour certains et pour d’autres le monde de l’emploi.

Pour cette session, 4 établissements ont présenté des candidats au Noumbiel. Il s’agit du  lycée provincial du Noumbiel , du lycée communal de Batié, du lycée Départemental de Legmoin, et du lycée Départemental de Midebdo .

  • Le lycée provincial du Noumbiel : Série A4 , 19 sur admis sur 58 candidat  soit  un taux de succès de 32,75%

                                                                            Série D, 27  admis sur 59  candidats admis soit 45,76%

–Lycée Communal de Batié : Série A4,   21 admis  sur 55 soit 38,18%

-Lycée Départemental de Legmoin : Série A 4 ,  4 admis sur  6  soit 66,66%

                                                           Série D, 10 sur 25 soit 40% .

-Lycée Départemental de Midebdo : 2 admis  sur 11 soit 18,18%.

 

 

Karim KOALA/ Correspondant .

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *