.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Mercredi des cendres : début de  carême chez les chrétiens catholiques de Gaoua  


Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, événement central du christianisme. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. Il commence le mercredi des Cendres et s’achève au jour de Pâques. C’est un temps de jeûne et de conversion. Dans le diocèse du sacré cœur de jésus de Gaoua, les fidèles chrétiens en ce jour 06 mars 2019, au cours d’une messe se sont fait imposer la cendre pour marquer leur engagement à vivre la passion du Christ.

 

Le  carême fait partie des temps chrétiens les plus importants. Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques. Il est le cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Cette période renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11).

Pour préparer les âmes à la célébration de la fête de Pâques, l’Église catholique, institua une période de 40 jours de pénitence. A noter qu’il s’agit de 40 jours ouvrables, les dimanches ne sont pas jeûnés. Pour cette année 2019, ils étaient présents en cette matinée du 06 mars, dans l’église cathédrale de Gaoua pour la messe des cendres afin de se faire imposer la cendre en guise de leur engagement à suivre et vivre avec le Christ sa passion mort jusqu’à sa résurrection le jour de Pâques. Pendant son homélie, le père curé de la paroisse Cathédrale de Gaoua Abbé Sansan Hervé POODA a invité les fidèles chrétiens à partager, à prier et à jeûner. Cela pour dire que les fidèles en ces temps de carême doivent offrir leur personne et leur temps à ceux qui auront besoin d’eux, doivent rendre service généreusement et pardonner comme le Christ lui-même a pardonné. En sommes à marcher selon la vérité.

Le jeûne dans le carême, un geste de pénitence et de solidarité

Le carême est un temps de prière et de partage. La pénitence peut être marquée par le jeûne ou l’abstinence, comme l’abstention volontaire de viande et laitage, et parfois de nos jours de dessert et de boissons alcoolisées. Les anciens rites étant de plus en plus oubliés, aujourd’hui l’accent est davantage porté sur le caractère spirituel du carême. Chacun choisit la façon dont il va se priver de quelque chose dans sa vie quotidienne, pour se préparer dans la pénitence durant les 40 jours qui précède la fête de Pâques. C’est aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône. Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les personnes gravement malades, et les femmes enceintes.

 Origine du mot Carême

 Parenthèse importante pour les chrétiens, le Carême demeure un rite mystérieux pour les autres. Le mot Carême tire ses racines de « Quadragesima ». En latin, ce mot signifie quarantième : il rappelle la durée de cette période qui démarre au lendemain de « Mardi Gras » pour se terminer le Samedi Saint, veille de Pâques. Pour les chrétiens pratiquants, cette période est marquée par une consommation réduite d’aliments mais aussi et surtout une recherche spirituelle. De nombreux rituels et moments forts marquent ce temps : Mercredi des Cendres, Dimanche des rameaux, Jeudi Saint, Vendredi Saint.

Pourquoi l’imposition des cendres ?

Les cendres sont en principe les cendres des rameaux de l’année précédente qui ont été brûlés. Puis chacun reçoit sur la tête un peu de cendres tandis que le célébrant lui dit : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1, 15) ou « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3, 19).

Même si les cendres sont imposées sur le front ou la tête qui est le siège de l’intelligence et de la pensée, c’est aussi le cœur qui est visé. Les paroles que le célébrant prononce, invitent le croyant à se rappeler sa fragilité, à s’interroger sur sa destinée, à se convertir, c’est-à-dire à remettre sa vie en conformité avec l’Evangile. C’est tout l’enjeu du Carême. Et pour l’abbé Sansan Hervé POODA d’ajouter que : « Recevoir la cendre, c’est confesser son appartenance au peuple des pécheurs et demander la conversion en Dieu » Que la compassion, la miséricorde  et la charité fleurissent en chacun de nos âmes et que le silence et l’écoute nous aident à entendre en toi seigneur le souffle de l’Esprit Saint. Bon et fructueux Carême 2019 à tous et à toutes.

Sansan Bertin SIB

tinosbs@gmail.com

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *